La lecture de Yves.C: "Sexe et mensonges" de Leila Slimani : l'hypocrisie est la reine....le père est le roi.

Sexe et mensonges, c'est la parole, forte et sincère, d'une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise.

Les femmes que Leila Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. 

Car au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l'homosexualité et la prostitution. En effet ce sont les articles 489 et 490 de la loi marocaine qui posent un vrai problème:

Article 489 : Est puni de l'emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de 120 à 1 000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe.

Article 490 : Sont punies de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles.

Dans cette société fondée sur l'hypocrisie, la jeune fille et la femme n'ont qu'une alternative : vierge ou épouse. Sexe et mensonges est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d'être, d'aimer et de désirer.

L’avis du délirien: ❤❤❤

Ce livre est passionnant et simple à lire. 

Il mêle essais et témoignages, il s'agit d'un véritable plaidoyer en faveur de la liberté sexuelle au Maroc, merveilleux pays s'il en est, mais malheureusement encore complètement voué au patriarcat et au qu'en-dira-t-on de l'entourage social et familial… 

Cette étude permet de mieux comprendre ce que vivent les jeunes et les moins jeunes… c'est consternant. Connaissant bien le Maroc, j’ai avalé ce livre sans presque m’arrêter tant il relève ce que j’ai vécu (par exemple me trouver par le pur des hasards dans un  ̋cabaret ̋ avec drogue et prostitution, le mariage d’un professeur d’université avec sa cousine) et ce que je connais (le mal être des jeunes femmes de la quarantaine mais aussi le mal être d’un père dont la fille entre à l’académie militaire des officiers de la Marine). 

C’est tout le paradoxe du Maroc à la pointe du modernisme (un grand pourcentage de femme pilote à la RAM y compris pour l’avion du Roi) et d’une grande consternation au niveau sexuel sans beaucoup de changement à l’horizon… voire  une certaine régression !​

A propos de l’autrice: 



Leila Slimani est l'auteure de deux romans plébiscités par la critique et les lecteurs : Dans le jardin de l'ogre, traduit dans une dizaine de langues et Chanson douce, chez Gallimard, prix Goncourt 2016, succès traduit dans une trentaine de langues.



Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires