La lecture de Patrick. S et Yves.C, Carol.M, Patricia, Catherine.L: : "Nord Michigan" de Jim Harrison: Laquelle des deux?


Cycle un auteur: Jim Harrison

Fils   d'un   émigré   suédois,   Joseph,   43   ans,   le   héros   de   ce   roman   exerce   la  profession d'instituteur dans une bourgade rurale du Michigan. 

Il coule des jours tranquilles dans la ferme de ses parents et partage ses loisirs entre la chasse, la pêche et les soirées à la taverne voisine. Et les nuits... avec Rosalee, l'amie d'enfance, paisible et passionnée à la fois. 

Mais survient   Catherine,   une   de   ses   jeunes  élèves,   âgée   de   17ans   et   très  affranchie   qui   va bouleverser le cours de choses.

L’avis du Délirien: 

L'avis de Patrick.S: ❤❤❤

Ce roman, dont le titre original, est "FARMER", apporte, une fois encore, la preuve que l'on peut captiver avec une histoire simple.

J'ai aimé l'ode à la nature, sans cesse présente dans ces descriptions de la région du MICHIGAN, et les ébats amoureux assez softs, qui s'y déroulent, m'ont fait penser (un peu), à l'ambiance particulière de l'Amant de Lady Ch..

La transcription de relations amoureuses dans un pays plutôt puritain, dans les années 1950, avec ce qu'elles apportent de légèreté, d'ambiguïté et d'interrogations sur la sincérité et l'engagement, est intéressante et originale.

L'avis de Yves.C: ❤❤

Mon premier Jim Harrison. Après la lecture des premières pages, une question s'impose : dans quoi me suis-je embarqué ? Sur ce thème presque banal, il ne se passe pas grand- chose dans la tête de Joseph, cet ours mal léché qui ne semble pas prendre la mesure de ce que ses actes ont d’ignobles vis-à-vis de Catherine, la nymphette, et Rosalee, cette femme qu’il ne mérite pas. 

Joseph ne croule pas vraiment sous le poids de ses responsabilités, préférant céder à une libido exacerbée par une gamine qui s’envoie en l’air trop facilement et ne semble pas faire  grand cas de ses amants. On tourne en rond avec une question lancinante: Rosalie ou Catherine ?

A propos de l'auteur:

Jim Harrison, nom de plume de James Harrison, est un poète, romancier et nouvelliste américain.

À l'âge de huit ans, une gamine lui crève accidentellement l'œil gauche avec un tesson de bouteille au cours d'un jeu. Il mettra longtemps avant de dire la vérité sur cette histoire. A l'age de 16 ans, il décide de devenir écrivain et quitte le Michigan pour vivre la grande aventure à Boston et à New York.

Pour élever ses filles, il enchaîne les petits boulots dans le bâtiment, tout en collaborant à plusieurs journaux. Son premier livre, "Plain Song", un recueil de poèmes, est publié en 1965.

En 1967, la famille retourne dans le Michigan pour s'installer dans une ferme. Immobilisé pendant un mois, à la suite d’une chute en montagne, il se lance dans le roman "Wolf" (1971).

Il rencontre Jack Nicholson sur le tournage de "Missouri Breaks". Harrison, qui n'a pas payé d'impôts depuis des années, est au bord du gouffre. Nicholson lui donne de quoi rembourser ses dettes et travailler un an. 

Il écrit alors "Légendes d'automne"  remarquée par le boss de la Warner Bros qui lui propose une grosse somme pour tout écrit qu'il voudra bien lui donner. Le succès n'étant pas une habitude chez les Harrison, Jim se noie dans l'alcool, la cocaïne. Après une décennie infernale (1987-1997) durant laquelle il a écrit un grand roman, "Dalva" (1988), il choisit de s'isoler et de se consacrer pleinement à l'écriture et aux balades dans la nature.

Jim Harrison meurt d'une crise cardiaque le 26 mars 2016, à l'âge de 78 ans, dans sa maison de Patagonia, Arizona.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires