La lecture de Nicole.S: "Suzuran" de Aki Shimazaki : La fée clochette....


Aki Shimakazi nous raconte l’histoire de Anzu qui est une jeune femme trentenaire qui vit seule avec son fils et qui a fait de sa passion, son métier, puisqu’elle est céramiste.
Elle modèle des vases pour accueillir les fleurs. 
Elle est passionnée de poterie, elle a une vie plutôt sage et un peu rangée, auprès de ses parents vieillissants, en bord de mer.
Elle a une grande sœur qui s’appelle Kyoko qui vit à Tokyo qui elle, est l’extrême inverse, une jeune femme bouillonnante, un peu croqueuse d’hommes et qui débarque un jour dans sa vie pour annoncer à toute la famille qu’elle va se marier et en fait, l’évènement, et le retour de cette sœur, va profondément et durablement modifier la vie de Anzu.

Pour l'anecdote "suzuran" signifie muguet en japonais.

L'avis du Délirien: ❤❤❤ ++


J'avais déjà lu 3 petits bonbons du "Cycle de Yamato": Tonbo, Tsukushi et Yamabuki.J'en avais fait une chronique en octobre 2019.

Le père Noel m'a offert Suzuran ! Quel enchantement une fois de plus….

C’est raffiné, c’est plein de délicatesse, c’est un voyage hors du temps. 
On y parle beaucoup de nature, de mer, du travail des mains. 
C’est une petite bulle dans laquelle on peut s’extraire de cette période un peu compliquée et comme on a besoin de lectures en ce moment, cela fait beaucoup de bien !. 
C’est une jolie douceur. 
On déconnecte de tout et on s’imprègne de cette culture assez philosophique, assez sage, où il n’y a pas d’éclats de voix ni de geste plus haut, voire déplacé. Tout est dans le respect et la tradition et ça fait vraiment du bien de temps en temps.

Et comme Suzuran est le premier d'une autre série de 5 titres, je m'en réjouis d'avance!

A propos de l'auteure:

Aki Shimazaki est née au Japon en 1954. Elle écrit en français!

Elle a d'abord travaillé au Japon pendant cinq ans comme enseignante d'une école maternelle et a également donné des leçons de grammaire anglaise dans une école du soir.

En 1981, elle émigre au Canada, où elle passe ses cinq premières années à Vancouver, travaillant pour une société d'informatique. Après cela, elle part vivre pendant cinq ans à Toronto. À partir de 1991, elle s'installe à Montréal où, en plus de son activité littéraire, elle enseigne le japonais.

En 1995, à l'âge de quarante ans, elle commence à apprendre le français en autodidacte puis dans une école de langue. Elle commence ensuite à écrire en français de courts romans. Tous les titres de ces livres portent un mot japonais.

Ses trois pentalogies, « Le Poids des secrets », « Au coeur du Yamato » et « L’Ombre du chardon » ont été publiés par Actes Sud. Suzuran est le premier titre d’une nouvelle série.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.
 

Commentaires