La lecture de Nicole.S: "Les roses fauves " de Carole Martinez : qui s'y frotte s'y pique…

Carole Martinez nous dit: "une lectrice m’a raconté une coutume espagnole dont j’ignorais l’existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de cœur qu’elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. A sa mort, sa fille aînée en héritait avec l’interdiction absolue de l’ouvrir. J’ai métamorphosé cette lectrice en personnage."
 
La narratrice ( Carole Martinez elle même?) est à la recherche de l’inspiration, et se déniche un gîte en Bretagne, loin de sa famille pour commencer un roman sur Barbe-Bleue, dans une petite ville choisie à la suite d’un coup de cœur pour une carte postale représentant une jeune femme qui boite. Elle nous conte ses difficultés d'écriture, sa relation à sa famille.

Elle fait ainsi la connaissance de Lola, boiteuse, qui travaille au bureau de poste. Cette dernière l’invite à dîner un samedi soir chez elle. Elle habite seule au-dessus du bureau de poste, et accorde une attention particulière à son jardin, ainsi qu’à son intérieur entretenu ou rien ne dépasse….

Elle possède une immense armoire, héritage familial dans laquelle reposent des cœurs brodés par les femmes de la famille : la fille aînée hérite d’un cœur cousu par sa mère (et ainsi de génération en génération) dans lequel elle a enfoui ses secrets écrits sur des petites morceaux de papier, et cousu ensuite avec soin. Il est interdit de les ouvrir, sous peine de s’attirer une malédiction.

Un des cœurs s’est déchiré en tombant une nuit où il y avait du vent… et l’auteure et Lola vont lire les secrets de l’aïeule, Inès Dolorès. Les petits mots sont numérotés pour la plupart, mais certains ne l’étant pas il sera plus difficile de retrouver la chronologie.

Dans la deuxième partie, Lola tombe amoureuse d’un acteur si imprégné de son rôle, celui d’un soldat amoureux d’une boiteuse pendant la première guerre mondiale, qu’une fois de plus les personnages et les époques se confondent.

L'avis du Délirien:  
La légende des "cœurs cousus" est très intéressante, surtout après la lecture il y a quelques années du livre de Carole Martinez "Cœurs cousus". Mais là, la construction narrative de ce livre m'a totalement déroutée.
Pour m'y plonger totalement, il eut fallu que je le lise d'une traite sans m' arrêter. Donc pas possible…. J'aime lire, mais nuit blanche non !
A chaque fois que je m'y remettais, je ne savais plus où j'en étais. Je ne suis pas rentrée dans son conte de fée. 
En revanche, le sujet est original, le style et l'écriture de Carole Martinez sont très élégants !


A propos de l'auteure: 

Carole Martinez, née le 10 novembre 1966.
Elle est un temps tentée par le théâtre et monte sa troupe à l'âge de 20 ans.
Elle est professeur de français pendant plusieurs années et se lance finalement dans l'écriture en 2005.
Son premier roman, Le Cœur cousu, sorti discrètement en février 2007, reçoit par la suite de nombreux prix. Son second roman, Du domaine des Murmures (2011) est nommé pour le prix Goncourt. 
Elle obtient finalement le prix Goncourt des lycéens.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires