La lecture de Dany.C, Sylvette.M, Maryvonne.B: "Dalva" de Jim Harrison


Cycle un auteur: Jim Harrison

Le roman commence en Californie où l'héroïne vit depuis plusieurs années et travaille dans un centre social.

Alors qu'elle vient de franchir le cap des quarante-cinq ans, elle repense à l'enfant qu'elle a eu trente ans plus tôt avec son amour de jeunesse, enfant qu'elle a dû abandonner à la naissance. 
Elle aimerait le retrouver, faire sa connaissance ou, a minima, savoir ce qu'il est devenu. 
C'est pour lui qu'elle commence un journal, pour faire la somme de ce qu'elle est, lui parler de son père mort en Corée, de son grand-père tendrement aimé qui fut un père de remplacement, de la ferme perdue au fond du Nebraska où elle a grandi entourée de chiens et de chevaux, avant de s'envoler pour l'université, puis de grandes villes et des pays étrangers. 
Elle sent d'ailleurs, qu'après avoir beaucoup bourlingué, il est peut-être temps pour elle de rentrer à la maison.

"La plupart d'entre nous vivons en permanence avec cette conviction que nous sommes compris et que nous comprenons les autres, oubliant ainsi que le niveau d'attention de l'être humain est loin d'être fiable." 

Elle vient de perdre son boulot pour s'être un peu trop impliquée dans la vie de l'un de ses jeunes protégés, maltraité dans sa famille. 
Par ailleurs, elle est harcelée par un amant historien, qui voudrait absolument consulter les journaux intimes laissés par son arrière-grand-père, botaniste et grand ami des Sioux. 
 
"Il est intéressant de remarquer que nous n'avons jamais respecté un seul traité signé avec les Indiens - que le reste du monde en prenne de la graine !" 

L'avis du Délirien:
  • Avis de Dany.C: 
Venez découvrir les grands espaces cher à Jim Harrison, sa faune sa flore, quand l'homme et l'animal ne font qu'un comme Dalva et son cheval. C‘est l'histoire d'une femme et d'une famille, elle se veut libre, libre de ses choix, de ses amours. Une femme de caractère que rien n'arrête. Elle a le tempérament des Northridge une famille fortunée du Nebraska qui à travers les générations s'est battue contre les injustices.

Dalva" est un roman sur la famille, c'est aussi une leçon d'histoire sur les guerres indiennes, une tache de sang indélébile qui orne la bannière étoilée.
  • Avis de Maryvonne.B:
J'ai du m'accrocher pendant les 100 premières pages, beaucoup de retours en arrière sur le récit et une écriture compliquée, puis je pense que je me suis habituée et j'ai bien aimé, en plus l'histoire se termine bien et le récit historique est assez enrichissant. Il me donne finalement envie d'en découvrir d'autres

A propos de l'auteur:

Jim Harrison, nom de plume de James Harrison, est un poète, romancier et nouvelliste américain.

À l'âge de huit ans, une gamine lui crève accidentellement l'œil gauche avec un tesson de bouteille au cours d'un jeu. Il mettra longtemps avant de dire la vérité sur cette histoire. A l'age de 16 ans, il décide de devenir écrivain et quitte le Michigan pour vivre la grande aventure à Boston et à New York.

Pour élever ses filles, il enchaîne les petits boulots dans le bâtiment, tout en collaborant à plusieurs journaux. Son premier livre, "Plain Song", un recueil de poèmes, est publié en 1965.

En 1967, la famille retourne dans le Michigan pour s'installer dans une ferme. Immobilisé pendant un mois, à la suite d’une chute en montagne, il se lance dans le roman "Wolf" (1971).

Il rencontre Jack Nicholson sur le tournage de "Missouri Breaks". Harrison, qui n'a pas payé d'impôts depuis des années, est au bord du gouffre. Nicholson lui donne de quoi rembourser ses dettes et travailler un an. 

Il écrit alors "Légendes d'automne"  remarquée par le boss de la Warner Bros qui lui propose une grosse somme pour tout écrit qu'il voudra bien lui donner. Le succès n'étant pas une habitude chez les Harrison, Jim se noie dans l'alcool, la cocaïne. Après une décennie infernale (1987-1997) durant laquelle il a écrit un grand roman, "Dalva" (1988), il choisit de s'isoler et de se consacrer pleinement à l'écriture et aux balades dans la nature.

Jim Harrison meurt d'une crise cardiaque le 26 mars 2016, à l'âge de 78 ans, dans sa maison de Patagonia, Arizona.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.



 

Commentaires