La lecture de Christophe.B, Nicole.S, Nelly.R: "Légendes d'automne" de Jim Harrison: la vengeance est un plat qui se mange froid !


Cycle un auteur: Jim Harrison

"Légendes d'automne" est en réalité le titre de la dernière des 3 nouvelles qui  composent ce recueil écrit de main de maître par Jim Harrison. L’auteur ne doit qu’à un généreux mécène (en l’occurrence l’acteur Jack Nicholson avec lequel il s’était lié d’amitié) d’avoir pu écrire ce livre à un moment où il peinait à être reconnu comme écrivain, au point d’avoir des difficultés à vivre sur un plan matériel.

L'avis du Délirien: ❤❤❤

L'avis de Christophe.B:

J’ai aimé(et je recommande !)                     

  • Le style: décapant, incisif, visuel, « cinématographique ». 
  • Les   personnages : ciselés,  tant d’un point de vue physique que psychologique, mis à nu dans leur grandeur comme dans leur petitesse.
  • Les thèmes abordés: la vengeance, assouvie ou pas, la rédemption, la quête d’un   idéal, la dénonciation d’une certaine Amérique  profonde, violente, matérialiste, avide de pouvoir et de profit. 
  • Les épilogues qui viennent conclure chacune de nouvelles, mélanges de désenchantement, d’espoir en des lendemains meilleurs, et qui pointent du doigt la fragilité des existences.

S’il y a beaucoup de morts non naturelles au fil des pages, ce livre est avant tout un formidable hymne à la vie, celle que l’on choisit, envers et contre tous, en cassant les codes, en se moquant du qu’en dira-t-on.

En conclusion, deux citations qui font écho au livre de Jim Harrison:

 «La vengeance est un plat qui se mange froid» (proverbe sicilien) 

«La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à  danser sous la pluie» (Sénèque)

L'avis de Nicole.S: ❤❤❤

J'ai été transportée par tous ces personnages déglingués et l'esprit de vengeance sur l'autre, sur eux-memes qui les anime. Ce fut mon premier Jim Harrison, et j'ai beaucoup aimé son écriture ciselée.

L'avis de Martine.R: ❤❤

C'est comme si j'étais allée au cinéma, beaucoup d'images, de paysages, de personnages très typiques, déjantés, virevoltants. Où pourraient-ils habiter hors USA ? Le lien entre les 3 histoires serait-il la difficulté de vivre, de survivre? Je crois que c'est un livre que j'aurais besoin de relire, ma lecture n'a pas été un coup de coeur...

Du livre au cinéma:

Film sorti en 1994

A propos de l'auteur:

Jim Harrison, nom de plume de James Harrison, est un poète, romancier et nouvelliste américain.

À l'âge de huit ans, une gamine lui crève accidentellement l'œil gauche avec un tesson de bouteille au cours d'un jeu. Il mettra longtemps avant de dire la vérité sur cette histoire. A l'age de 16 ans, il décide de devenir écrivain et quitte le Michigan pour vivre la grande aventure à Boston et à New York.

Pour élever ses filles, il enchaîne les petits boulots dans le bâtiment, tout en collaborant à plusieurs journaux. Son premier livre, "Plain Song", un recueil de poèmes, est publié en 1965.

En 1967, la famille retourne dans le Michigan pour s'installer dans une ferme. Immobilisé pendant un mois, à la suite d’une chute en montagne, il se lance dans le roman "Wolf" (1971).

Il rencontre Jack Nicholson sur le tournage de "Missouri Breaks". Harrison, qui n'a pas payé d'impôts depuis des années, est au bord du gouffre. Nicholson lui donne de quoi rembourser ses dettes et travailler un an. 

Il écrit alors "Légendes d'automne"  remarquée par le boss de la Warner Bros qui lui propose une grosse somme pour tout écrit qu'il voudra bien lui donner. Le succès n'étant pas une habitude chez les Harrison, Jim se noie dans l'alcool, la cocaïne. Après une décennie infernale (1987-1997) durant laquelle il a écrit un grand roman, "Dalva" (1988), il choisit de s'isoler et de se consacrer pleinement à l'écriture et aux balades dans la nature.

Jim Harrison meurt d'une crise cardiaque le 26 mars 2016, à l'âge de 78 ans, dans sa maison de Patagonia, Arizona.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.




Commentaires