La lecture de Yves.C : "Violette et Napoléon" de Gabrielle Dubois

Violette, orpheline a été recueillie par Coraly alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle est  sage et un peu coquette des faubourgs, trotte gentiment de chez elle à Toulouse par le Pont Neuf. 

En 1808, la visite de Napoléon aux Toulousains va être le premier événement qui changera le cours de son existence. Elle a 16 ans et ...rencontrera l'amour...

Elle apprendra à coudre, à lire. Batiste, son beau père, et Célestin, son demi-frère, qui ont des rêves plus masculins et plus grandioses vont cacher des réalités empreintes de désillusions et de violence. 

Les hommes espèrent tirer un bénéfice personnel d’une adhésion au pouvoir. Les femmes, négligées ou exclues de la société, voire brimées tentent juste de trouver un peu de bonheur et de supporter héroïquement les conséquences des inconséquences historiques. Mais heureusement, chacun a un pouvoir: celui de se poser des questions, de changer, de s’améliorer. 

En 1814, l’armée de Napoléon se prépare à livrer sa dernière bataille à Toulouse.

L'avis du Délirien: ❤❤

Un livre ludique, passionnant et surprenant. La lecture est complétée par quelques illustrations. 

C’est agréable à découvrir et original. J’ai particulièrement aimé les petites notes à la fin sur les extraits du code civil de Napoléon. 

Un mauvais point, cependant, pour l’éditeur: il reste trop de fautes d’orthographe et des mots manquant dans une phrase...Mais c’est un pêché mignon de mon ancienne vie.  

Ce livre peut viser un lectorat plus adolescent. Mais la couverture devrait être plus moderne pour attirer ce public plutôt visuel.

A propos de l'auteure:

Gabrielle Dubois a déjà publié une dizaine de livres en auto édition, toujours sur fond de XIX° siècle, et ses deux premiers romans ont déjà été traduits en anglais.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires

  1. Gabrielle Dubois que j'ai "rencontrée" sur Instagram grâce à mon compte @delire2lire, m'a gentiment proposé de m'envoyer son livre. Elle l'a publié "à compte d'auteur" via Amazon (aucun autre éditeur ne l'a accepté). Ce fut une jolie découverte, roman historiquement bien documenté, se laisse lire avec beaucoup de plaisir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !