La lecture de Nicole.S: "Le tailleur de Rélizane" la vérité est tailleur ...

Quand la guerre d’Algérie éclate, Marcel et Viviane Elkaim vivent à Relizane, lieu où tous les membres de la lignée de Marcel – des « Juifs indigènes issus de familles berbères autochtones », naturalisés français par le décret Crémieux – ont eux-mêmes vécus. 

Ensemble, Marcel et Viviane sont les propriétaires d’un commerce aux résultats honnêtes : Marcel est un tailleur « pas comme les autres », astucieux, reconnu pour son talent et son sérieux ; Viviane, quant à elle, s’adonne à la couture auprès d’une clientèle essentiellement féminine. 

Ils ont deux garçons aux « patronymes bien français », et tous les quatre dorment réunis dans la seule chambre d’un deux-pièces acheté par Marcel pour « satisfaire sa jeune épouse ». Mais la vie de famille des Elkaim est bouleversée un soir d’octobre 1958, où Marcel est enlevé, et contre toute attente, revient vivant...

La violence autour des siens monte alors d’un cran, et s’il hésite dans un premier temps à s’y résoudre, il se retrouve contraint de prendre la décision de partir, de tout abandonner, lui qui est pourtant très attaché à sa terre natale.

Marcel, Viviane, Lella et les 2 garçons s’installent en France à l’heure où l’Algérie devient véritablement algérienne. Viviane s’est toujours sentie fière de son « identité française », elle était loin de s’imaginer l’accueil qui lui est réservé à son arrivée en France.

"Quand mon père, mon oncle, ma grand-mère et mon arrière-grand-mère débarquent à Toulouse, une nuit de la fin juin 1962, ils sont, comme tous les rapatriés d’Algérie, les méprisés de la société française. On ne voulait plus d’eux là-bas. On ne voulait pas plus d’eux ici"

Olivia Elkaim raconte alors le rêve de ses grands-parents : le rêve d’une France universaliste, reconnaissante, qui embrasserait leur identité mixte et aurait quelques attentions à leur égard compte tenu de leur exil singulier. 

Mais rien ne se passe pas comme prévu. Les Elkaim se retrouvent dans une cave à se débattre dans une vie très pauvre. Une vie enterrée où, finalement, la cave dans laquelle ils vivent symbolise à elle seule leur expérience de la France.

Une très belle écriture qui dépeint la dure réalité du retour en France, la pauvreté, toute une vie à reconstruire et une nostalgie dont ils ne se départiront jamais.

Le Tailleur de Relizane n’est pas seulement un « roman » : Olivia Elkaim reprend à son compte le destin de ses grands-parents dans une fiction aux allures de vérité. Marcel et Viviane ont véritablement connu cette destinée romanesque dont le cours est modifié maintes fois par le fait de l' Histoire. 

L’écrivaine agrémente son récit de nombreuses données politiques, géographiques et historiques, permettant de mieux appréhender le passé étroitement lié de l’Algérie et la France.


L'avis du Délirien: : ❤❤❤

Ce livre m'a littéralement bouleversée. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi émue par un récit ! Je ne pouvais empêcher les larmes de couler.

Comment la France a-t-elle pu laisser tomber tous ces français, comment De Gaulle a-t-il pu trahir ces "pieds noirs" que la France a spoliés pendant des décennies 

Mais rassurez vous, ce n'était certainement pas le but de l'auteure de faire pleurer dans les chaumières. Elle a écrit ce roman pour s'aider à retrouver ses propres racines. 

« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas non plus où il ira », dit un proverbe algérien. Ma vie retrouve un sens maintenant qu’elle s’inscrit dans cette histoire nous dit Olivia Elkaim.

C'est une très belle réussite !

A propos de l'auteur:


Olivia Elkaim est journaliste depuis une dizaine d'années, nouvelliste et essayiste.

Elle a travaillé à Marianne, puis à Capital et actuellement à VSD, où elle est le chef des informations.

Elle a publié plusieurs nouvelles, dont "Chair de femme", dans le recueil Onze femmes , un essai, "Amazones ou princesses ?"  et plusieurs romans.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.




Commentaires