La lecture de Nicole.S: "Chavirer" de Lola Lafon: Chavirer, briser, fracasser ....


" A défaut du pardon, laisse venir l'oubli " - A. de Musset

1984. Cléo, treize ans, vit avec ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, une vie heureuse mais sans grande fantaisie, ses cours de danse à la MJC sont les seuls moments qui lui permettent de sortir de son ordinaire. Cléo rêve de devenir danseuse de modern jazz éblouie par celles qu'elle admire à la télé en introduction de l'émission de Michel Drucker tous les samedis soir. 
Un jour la jeune fille est abordée à la sortie de son cours de danse à la MJC par Cathy, une femme très chic, qui lui déclare qu'elle a été repérée pour postuler à une bourse délivrée par la fondation Galatée, une fondation qui aurait une vocation sociale en aidant les jeunes filles de milieu modeste à financer leur rêve. 
Mais c'est un piège dans lequel tombe Cléo, ni la fondation ni les bourses n'existent. Derrière cette pseudo fondation se cache un réseau de prédateurs sexuels.  
Cléo sera victime d'agression sexuelle de la part d'un des faux jurés mais cette histoire l'entrainera dans un terrible engrenage car elle va accepter, contre rémunération, de recruter des jeunes filles pour la fondation. 
Flattée d'être l’Élue de Cathy, fière de l'intérêt de ses camarades de collège, Cléo a cependant conscience de trahir ses camarades en encourageant leurs rêves et en les envoyant dans la gueule du loup. Parmi ces jeunes filles, Betty est la plus jeune, elle n'a que douze ans et demi... " N'avoir rien dit. Rien fait. Avoir dit oui parce qu'on ne savait pas dire non. "

En 2019, un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins pour retrouver les victimes de la Fondation. Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu'il est temps pour elle d'affronter son double fardeau de victime et de coupable.

Nous suivons le destin de Cléo de 13 ans à 48 ans à travers le regard de personnes qui l'ont côtoyée durant cette période de plus de trente ans, un ami de lycée, une colocataire Lara, son habilleuse... Nous retrouvons également la trace de Betty à travers les souvenirs de son kiné et de son neveu.

Cléo s'enferme dans le silence pendant plus de trente ans car elle se sent tellement coupable d'avoir jouer le rôle de rabatteuse qu'elle en oublie qu'elle est aussi une victime. Prisonnière de son silence, de sa honte et de sa culpabilité elle ne se trouve aucune excuse sociologique à ce qu'elle a fait.

Les thèmes de ce roman sont multiples, mouvement MeToo, consentement, lutte des classes, monde de la danse, portrait de femme.

L'avis du Délirien: ❤❤❤

J'ai apprécié qu'à aucun moment le récit ne vire au glauque, Lola Lafon n'a aucune complaisance dans les scènes d'agression sexuelle, le récit de l'agression que subit Cléo est un modèle de sobriété.  Elle a réussi à nous faire lire l'innommable avec beaucoup de pudeur dans son écriture.

La construction du roman en très courts chapitres est une peu déroutante au début, mais j'ai vite compris que l'auteure utilisait ce style pour insister sur l'implication de nombreuses personnes auxquelles Cléo n'osait se confier.

A propos de l'auteure:

Lola Lafon naît dans le Nord de la France, de père français et de mère roumaine. Elle grandit en Bulgarie puis en Roumanie jusqu'à ses 12 ans, à l'époque du régime de Nicolae Ceaușescu. Ses parents sont communistes et professeurs de littérature. Ils reviennent en France au milieu des années 1980.

Elle étudie l'anglais à la Sorbonne, puis part à New York en tant que fille au pair, où elle suit une école de danse, elle danse depuis ses 4 ans, du classique et du contemporain.

Elle est l'autrice de six romans, Une Fièvre impossible à négocier (2003), De ça je me console (2007), Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce (2011), La Petite Communiste qui ne souriait jamais (2014), Mercy, Mary, Patty (2017) et Chavirer (2020).


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi. L'auteur décrit avec beaucoup de délicatesse ce que ces jeunes filles ont subi. Blessure qui les hantera toute leur vie. On pense bien sûr au récit de Vanessa Springora, Le consentement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !