La lecture de Catherine.L: "Les fleurs de l'ombre" de Tatiana de Rosnay : On vous regarde....

Séparée de son compagnon, Clarissa, romancière, emménage dans une résidence pour  artistes (CASA), flambant neuve, hyper connectée et forcément hyper sécurisée ! La voix de Mrs Dalloway avertit Clarissa de tout ce qui se passe dans son environnement.. Une visite: Faut-il laisser entrer?... Des courriels reçus: veut-elle les lire? Y répondre? «La voix» est aux petits soins pour Clarissa : éteindre l'ordinateur, allumer ou éteindre les lumières, gérer le four, l'intensité du chauffage... Une voix qui n'a pas de visage mais ... des yeux et des oreilles, dans chaque pièce... 

Clarissa va-t-elle se plaire dans son nouvel appartement? Il est très confortable, en  hauteur, avec une belle vue sur la ville. Il sent encore la peinture mais ce n'est pas ce qui  gène le plus Clarissa. 

Elle se sent observée continuellement, épiée et un sentiment de  gène diffus l'envahit peu à peu... A-t-elle raison de se méfier? Son imagination débordante lui joue-t-elle des tours ? Il est urgent de mener l'enquête : Que cache CASA???

L'avis du Délirien❤❤❤

L'auteure nous entraîne dans un Paris du futur. La  «Tour» s'est effondrée suite à un  attentat, Le quartier revit peu à peu, les immeubles fleurissent. Tout paraît limpide dans la  résidence CASA... Et pourtant !  L'intrigue se tisse au fil des pages .  

L'auteure nous invite à explorer nos réactions face aux intrusions diverses pouvant  survenir dans notre intimité et l'entraver. 

Quelles menaces peuvent peser sur ce bien  précieux? Quel ressenti face à ces menaces ? Jusqu'où pouvons nous supporter

Belle évocation des risques encourus face aux hyper-connexions de notre monde  moderne.

 Sous prétexte de nous faciliter la vie, ne risquent-t-elles pas de mettre notre  liberté en péril au final???

A propos de l'auteure: 

Tatiana de Rosnay, née en 1961, est franco-anglaise. De père français d'origine russe et  de mère anglaise, elle a été élevée à Boston et à Paris. Après des études littéraires en  Angleterre, elle a travaillé à Paris en tant que journaliste à Vanity Fair, Psychologie, Elle et  JDD

Elle vit à Paris. Elle a publié une douzaine de livres.  Elle figure sur la liste des romanciers français les plus lus à l'étranger. Bilingue, elle écrit  certains de ses romans en anglais. Elle publie son premier roman «Appartement témoin» en 1992. «Elle s'appelait Sarah», publié en 2008, est un best seller mondial vendu à 9 millions  d'exemplaires dans le monde et adapté au cinéma. «Boomerang» en 2009 «Rose» Prix Hauserman en 2012. «Manderley for Ever», bibliographie de Daphné du Maurier, publié en 2015, lui vaut d'être nominée pour le Goncourt de la biographie et lui offre le prix de la biographie d' Hossegor.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires