La lecture de Carol.M, Patrick.S, Martine.D, Catherine.L, Nicole.S : “ Elle joue “ de Nahal Tajadod: A faire semblant...

Roman littérature Iranienne

  • La couverture du 1er livre est Golshifteh Farahani dans la vraie vie comédiennne  et celle du roman.
  • La couverture du 2éme livre est illustrée par Marjane Satrapi, Iranienne ,auteure de BD dont Persépolis.

Il s’agit d'un roman à 2 voix de deux femmes Iraniennes qui se parlent :

L'une a quitté l’Iran en 1977, soit deux ans avant la révolution et l’installation de la république Islamique , installée à Paris depuis trente ans, se souvient de l'Iran de sa jeunesse où elle pouvait se promener sans foulard et en minijupe.L' autre, Sheida ( Golshifteh Farahani dans la vraie vie: photo du livre) raconte son enfance, sa découverte de l'amour, ses engagements politiques, ses démêlés avec la censure, son exil.  

Sheida apprend que  son père n’a pas de diplôme ce qui ne l’empêche pas d’être metteur en scène et acteur et que sa mère est d’ascendants Bahaïs religion strictement interdite en Iran.

Les parents jeunes mariés, partent en France pour leurs études, ils sont à Strasbourg quand éclate la Révolution été 1978, ils rentrent vite pour être les premiers à savourer ce qu’ils appellent “ Le goût de la liberté “ l’héroïne raconte  : que son père a été emprisonné pour que ses enfants soient eux aussi à leur tour emprisonnés “ tant de lutte, de sacrifices, de captivité,  pour arriver à quoi ?

A quoi ? “ au foulard, à la lapidation, à 8 ans de guerre (Iran/Irak), aux meurtres en chaine, aux délations accumulées, aux exécutions sommaires."

SHEYDA réussit très bien comme actrice, et en 2003 elle épouse Alex jeune diplomate en poste à Téhéran et qui vient de rentrer en Iran.

Il compare une photo de sa femme voilée, sans sourire et sans maquillage avec une photo de sa mère cheveux dégradés, yeux soulignés et bouche taquine ; entre les 2 photos il y a la révolution et l’instauration de la république Islamique avec la perte d’une certaine liberté.

On se rend compte que pour vivre en Iran, il faut apprendre à jouer et à mentir pour supporter ce qui est imposé par la République.

A la fin du livre SHEYDA décide de quitter son pays, mais elle croit jusqu’au bout que des groupes d’agents vont se précipiter pour l’arrêter et l’empêcher de partir.  

L’avis du délirien : ❤❤❤

J’ai trouvé ce livre passionnant et très bien documenté sur la civilisation et sur la vie en Iran il y a de multiples parallélismes et des “ flash back” entre la vie de SHEYDA jeune actrice née après l’installation de la République  Islamique et la vie d’avant.

A propos de l’auteure:

Nahal Tajadod est née le 25 Février 1960 à Téhéran , c’est une femme de lettres Iraniennes d’expression Française ,elle est l’épouse de J.Carrière.

Elle descend d’une famille liée à l’histoire de son pays. Elle vient vivre à Paris

en 1977 où  elle étudie le Chinois, elle obtient un Doctorat pour l’étude de l’apport Iranien à la culture et à la Civilisation Chinoise.

Elle a publié Roumi le brulé en 2005 superbe bibliographie romançée du grand poète Persan et de nombreux livres . Elle a reçu en 2007 la grande médaille de la Francophonie pour l’ensemble de son œuvre.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires