La lecture de Nicole.S: "Marche blanche" de Claire Castillon: Réparer les vivants....


Hortense, une fillette de quatre ans, a disparu dans un parc de la ville où sa mère et elle avait l'habitude de venir jouer. Un homme aurait été vu l'empoignant...

Depuis, ses parents tentent de survivre. Son père est combatif, sa mère recluse dans sa douleur ; tous les  deux s'accrochant au reste d'amour qui les unit encore.

Jusqu'au jour où de nouveaux voisins emménagent en face de chez eux, voisins qui ont une fille ( Hélène) du même âge que celui qu'aurait eu Hortense.

« Il y a seulement la fille, sous mes yeux, qui vient d’emménager en face. Ça fait deux fois que j’en suis sûre. Deux fois, c’est bien. Tout à l’heure déjà, j’ai reconnu son port de tête, sa course, ses cheveux. Le tableau vivant n’est pas seulement ressemblant, il est d’abord troublant, puis absolument vrai. Et alors ? »

 Au début, on se laisse emporter dans la folie de cette mère, toujours plus loin, toujours plus vraie, on doute, on y croit, on comprend les dégâts psychologiques irréversibles que causent le deuil d’un enfant et l’absence de réponse.

L'avis du Délirien: 

 Mais mon Dieu ! que ce livre m'a ennuyée !

Ca manque de naturel, c’est surfait, au bout de quelques dizaines de pages ce trop m’a écœurée comme un gâteau trop plein de crème dont on a pourtant apprécié les premières bouchées. 

Bien que très court, ce roman s’enlise, on a vite compris ce qu’il y a à comprendre, on s’est vite fait u
ne idée sur l’état psychologique de la mère mais ça ressasse encore et encore... jusqu’au final fort mais sans aucune surprise.

Comme je n'aime pas laisser tomber un bouquin, j'ai zappé plein de pages pour ENFIN le finir...Ouf...c'est fait !

A propos de l'auteure:

Claire Castillon, née le 25 mai 1975 à Boulogne-Billancourt en France, est un écrivain français. Elle écrit des romans, des nouvelles et des livres pour enfants.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires