la lecture de Nicole.S: "Avant que j'oublie" de Anne Pauly, un père et manques....


Dans ce texte autobiographique Anne Pauly évoque le décès et l'enterrement de son père "un gros déglingo" puis la période qui a suivi.

Elle décrit un père très ambivalent qui a pu être violent lorsqu'il était alcoolique, un père dont la déchéance a marqué leur famille qui n'a trouvé la paix que lorsqu'il a cessé de boire.

Quand il est parvenu à se débarrasser de son addiction à l'alcool sa vraie personnalité s'est révélée, Anne Pauly a alors découvert un être contemplatif, gentil, généreux, anxieux et timide "contre toute attente, le monstre était humain, vulnérable, attachant", "par angoisse de vivre, il a gâché la vie de ses contemporains".

Anne n'a jamais abandonné son père malgré les difficultés, elle a toujours pris soin de lui, inversant les rôles dans leur relation père-fille. 

Son frère a vécu les choses différemment d'elle, il n'a jamais pu se défaire d'une colère qui fait de lui un être torturé. 

Anne va devoir vider la maison de son père, un véritable capharnaüm, elle trie méthodiquement ses affaires plongée dans ses souvenirs à l'affût du moindre signe, à la recherche d'une cohérence dans ce chaos. Un jour arrive une lettre d'une amie de son père, avec qui il est resté en contact depuis...le collège, qui va lui permettre de comprendre quel couple a formé ses parents. 

L'enterrer, lui dire adieu, trier les objets, liquider la maison et continuer à vivre sans lui ne vont pas être simples, il va falloir du temps, beaucoup de temps. Il va falloir aussi prendre sur soi.

« Sa vraie personnalité, enfin débarrassée des hardes puantes de l'alcool, était ressortie : un contemplatif fin mais gauche, gentil mais brutal, généreux mais autocentré, dévoré par l'anxiété et la timidité, incroyablement empêché. Un touriste de la vie. Contre toute attente, le monstre était humain, vulnérable, attachant. »

L'avis du Délirien: ❤❤❤

J'ai beaucoup aimé ce livre très émouvant, et très drôle ,humour qui vire parfois à l'absurde transformant le texte en une sorte de tragi-comédie. 

L'écriture est simple, précise et très élégante. Un joli texte plein de délicatesse et au ton très juste.

Je n'ai évidemment pas pu m'empêcher de penser au départ de mon propre père avec beaucoup de tendresse.... 

A propos de l'auteure:

Premier roman de Anne Pauly pour lequel elle a obtenu le prix du Livre Inter 2020.

Anne Pauly , née en 1974, fait des études de lettres modernes à l'Université de Nanterre et suit un master de création littéraire à l'Université Université Paris-VIII. Elle travaille un temps comme secrétaire de rédaction chez GQ Magazine.

Elle se lance dans l'écriture, après avoir perdu un de ses postes. Son premier roman Avant que j'oublie est publié en août 2019.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires

  1. Ce livre a été aussi conseillé dans notre groupe de lecture. Je le mets sur ma liste. Sujet universel...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !