La lecture de Nicole.S: "Sacrifices" ....Manipulations, racisme ordinaire, pouvoir des médias....

Première rencontre de l'année sur le thème du "RACISME"

1987, dans un quartier noir délabré d’une ville du New Jersey, une mère cherche partout sa fille, Sybilla, disparue depuis trois jours. L’adolescente sera retrouvée, ligotée, le corps barbouillé d’excréments et d’injures racistes, dans les sous-sols d’une vieille usine abandonnée. Emmenée aux urgences, elle accuse des « flics blancs » de l’avoir enlevée, battue et violée.

Une inspectrice réussie tant bien que mal à lui tirer quelques vers du nez. Sybilla prétend avoir été battue et violée par des policiers blancs. Ednetta Frye, la mère de Sybilla, couve sa fille comme un oisillon. Elle refuse tout contact avec la police et les services sociaux. Aucun examen médical ne sera fait pour attester du viol.Les Fryes sont terrifiés à l’idée de faire affaire avec les forces de l'ordre. Ils sont noirs. Qui les croirait? Ce n’est pas d’hier que la petite ville de Pascayne est la proie des tensions raciales… Déjà, en 1967, des émeutes avaient mises la ville sans dessus dessous.

Lorsque les membres de la communauté et les journalistes ont vent de l’histoire, la tension monte, rendant la situation explosive. Ednetta met sa fille à l’abri, l’envoyant pour un temps chez sa grand-mère. L’adolescente se referme sur elle-même. Une tombe ambulante....

Les maléfiques jumeaux Mudrick (un pasteur noir et son frère avocat) prennent le «cas Sybilla» en main. Ils sentent la bonne affaire: la célébrité, la richesse… Ils cannibalisent Sybilla: la lutte pour les droits civiques vient de trouver un nouveau martyre. Jusqu’à ce qu’un leader du Royaume de l’islam veuille lui aussi sa part du gâteau. L’adolescente est trimbalée d’un bord à l’autre, manipulée par les uns et les autres.  

Et si toute cette histoire s'avérait un gros canular, une pure invention? Et si tel est le cas, dans quel but? Qui dit vrai? Où se trouve la vérité?

Dans un chœur de voix et de points de vue qui va crescendo – de la police aux médias en passant par la victime et sa famille –, l’auteure offre un éclairage choquant, du pouvoir et de l’oppression, de l’innocence et de la culpabilité, de la vérité et du sensationnalisme, de la justice et du châtiment.

L'avis du délirien: ❤❤❤

Le roman est basé sur des faits rééls dans les années 80.

Rien n’échappe à l'auteure, personne n’est épargné, tous sont coupables, tous sont gangrenés, des simples individus aux politiciens : voilà probablement ce qui dérange le plus dans ce roman difficile, où il n'y a aucune indulgence pour les personnages.

Ici les "noirs" ne sont pas forcément des "gentils". 

La lecture du livre était très dérangeante, choquante, j'ai beaucoup aimé la construction du roman, ne prenant pas position, exposant les points de vue de chacun , cela sème le doute.

C'est le deuxième livre que je lis de Joace Carol OATES, après notre découverte de l'auteure l'an passé à Délire2lire. J'adore cet auteure, envie d'en lire d'autre... !

A propos de l'auteur:

Membre de l’Académie américaine des arts et des lettres, titulaire de multiples et prestigieuses récompenses littéraires, parmi lesquelles le National Book Award, Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains.

Elle est l’auteure de nombreux recueils de nouvelles, récits et romans dont Les Chutes (prix Femina étranger en 2005), Mudwoman (meilleur livre étranger en 2013 pour le magazine Lire) et Un livre de martyrs américains.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires