La lecture de Nicole.S: "Nickel boys" : I have a dream....

 

C’est, en travaillant sur un fait plus que divers que le romancier a voulu redonner la parole à ces enfants noirs qui furent maltraités, mis au rancart de la société, quand ils ne disparaissaient corps et bien et sans sépultures. Grâce au travail minutieux de jeunes archéologues, journalistes conscients qu’il fallait absolument dénoncer, parce que « tous les enfants connaissaient cet endroit de malheur (…) Comme au temps du Far West où on enterrait les morts avec leurs bottes, les garçons surnommaient le cimetière officiel Boot Hill, une allusion aux films qu’ils allaient voir le samedi ».

En Floride, ségrégationniste des années 60, la « Nickel Academy », nom de son philanthrope, fut un mouroir pour les jeunes afro-américains. Sauf qu’il s’agit en réalité d’un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices.

À travers la figure touchante, du jeune idéaliste Elwood, pétri des discours de Martin Luther King et de son ami Turner qui n’ayant plus rien à perdre, celui-ci lui rendra un jour mémoire. On assiste à  une plongée au cœur d’un système révoltant.

On reste stupéfait en lisant:« la majorité des garçons qui connaissaient l’existence des anneaux dans les troncs sont morts aujourd’hui. Le fer, lui, est toujours là. Rouillé. Profond dans la pulpe des arbres. Il parle à qui veut l’écouter ».

L'avis du Délirien: ❤❤❤

D’une tristesse sublime !  Un récit poignant !

Suspence permanant, la menace plane toujours, un rien peut faire chavirer une journée ordinaire en tragédie.

L'auteur dresse le portrait douloureux de la ségrégation raciale dans le quotidien des États-Unis 

On prend conscience en lisant ce roman, que le port d’un masque n’est rien, comparé à ce que vécurent ces jeunes garçons!!


A propos de l'auteur: 

https://www.colsonwhitehead.com/



Arch Colson Chipp Whitehead est né le 6 novembre 1969 à New York. Il fréquente la Trinity School de New York (en), puis est diplômé de l'université Harvard en 1991. Journaliste, ses travaux paraissent dans de nombreuses publications, dont le The New York Times, Salon et The Village Voice.

Il est lauréat du prix Pulitzer de la fiction 2017 pour son roman "Underground Railroad", déjà élu meilleur roman de l'année 2016 par la presse américaine. Les droits audiovisuels de son adaptation ont été acquis par le réalisateur Barry Jenkins (Moonlight, Oscar du meilleur film 2017) et ses producteurs1. Trois ans après, il remporte une nouvelle fois le prix Pulitzer de la fiction pour The Nickel Boys et devient le quatrième auteur à obtenir deux fois ce prix, après William Faulkner et John Updike2.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

 

Commentaires