La lecture de Nicole.S: "L'exception" de Audur Ava Olafsdottir : dans la nuit de l'hiver polaire.


Un soir de réveillon, le mari de Maria lui annonce qu'il la quitte. Pour un autre homme. Sonnée, elle va alors tenter de se reconstruire tout en assurant le quotidien pour ses deux petits jumeaux. Elle espère un temps le retour de Floki, 
"Tu seras toujours la femme de ma vie, tu es l'exception de ma vie".

"Il se tiendrait là, sur les marches déneigées, dans le vent du nord, un cœur sanguinolent offert dans sa main tendue et il dirait: -Pardon, Maria, c’était un malentendu. Pouvons-nous oublier tout ça ? "

"Comment cela a-t-il pu arriver, c’est incompréhensible, j’étais heureuse en ménage, mère de deux enfants, Floki était mon meilleur ami, tout le temps à me dire des mots gentils…" " Ai-je été aveugle? Ai-je été trop crédule? Je ne soupçonnais rien."

Maria envisage un conseiller conjugal, mais sa voisine et amie Perla, l'en dissuade rapidement, l'enjoignant à tourner la page :

"Crois-en mon expérience, quand un couple va voir un conseiller, c'est que l'un des deux a déjà décidé de divorcer. Çà n'est qu'un simulacre destiné à apaiser la mauvaise conscience de celui qui s'en va."

Perla, naine, psy, écrivant des romans policiers dans l'ombre et pour le compte d'auteurs connus apporte gaieté et humour dans la vie de la jeune maman nouvellement célibataire, entre réflexions philosophiques et d'autres bien plus prosaïques :

"Une femme qui sait faire le tiramisu ne reste jamais seule bien longtemps."

Peu à peu, jour après jour, rien après rien, la vie reprend le dessus, la beauté du monde s'impose à nouveau à Maria et le soleil fait timidement son apparition dans un monde crépusculaire.
"Par comparaison avec les souffrances auxquelles je suis confrontée lors de mes pérégrinations à l’étranger -tous ces enfants martyrs, assis sur le drap sale d’un pauvre lit d’hôpital, contemplant leur moignon de jambe au pansement taché de sang-, un mari qui « sort du placard » (expression islandaise pour « coming out ») au bout de onze ans de mariage est d’une insignifiance au moins égale à ma douleur " ....
Tout est dit !!

"Ce n'est pas simple d'être adulte. Et puis on prend pas des décisions éclairées à tous les moments de sa vie."

L'apparition aussi subite que rapide de son père biologique fait découvrir à Maria un autre pan de son histoire et lui donne d'autres ressources pour partir vers de nouveaux projets qui vont enrichir sa vie...

L'avis du Délirien: ❤❤❤

J'ai beaucoup aimé ce roman, c'est le 4 ème que je lis de cette auteure "Rosa Candida", "L'embellie ", et le dernier paru, prix Médicis étranger 2019 " Miss Islande", ....le plaisir est toujours là.....
Beaucoup de délicatesse, de tendresse, de cocasserie dans cette histoire dans laquelle on plonge avec délice car rien n'est lourd ni pesant; pas une once de mauvais goût malgré le choc et les circonstances de la séparation. Toute la personnalité de Maria est décrite avec finesse, lucidité. Sa féminité et son rôle de mère sont sa force, elle est courageuse et on s'attache forcément à elle sans tomber dans la compassion.

Ce roman est très attachant, les thèmes abordés, (  l’homosexualité; la différence; l’aide humanitaire, en particulier les enfants victimes de la guerre; la trahison ) rendent le livre très intéressant.

Une jolie leçon de vie....

Pourquoi le titre "l'exception": il semble que les cygnes ne divorcent jamais, pas comme les humains. Or des scientifiques ont constaté à 2 reprises que des couples de cygnes avaient trouvé un autre compagnon à cause du manque de progéniture..."L'exception" qui confirme la règle ....

A propos de l'auteure: 


Auður Ava Ólafsdóttir est née en 1958 à Reykjavík. Elle fait ses études en histoire de l'art à la Sorbonne de Paris. Ce séjour dans un pays catholique et son profond intérêt pour l'art et la musique associés à cette confession l'amènent à se convertir au catholicisme.

Active dans la promotion de l'art, elle est professeur d'histoire de l'art à l'université d'Islande et directrice du Musée de l'université d'Islande. À ce titre, elle donne de nombreuses conférences et organise plusieurs expositions.

Elle est lauréate du prix des libraires du Québec 2011 pour Rosa Candida .

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.




Commentaires