La lecture de Nicole.S: "Grand café Martinique": couleur café...que j'aime ta couleur café....


1702: Gabriel-Mathieu d'Erchigny de Clieu, orphelin de père, une fois ses galons obtenus, le jeune de Clieu tourne pourtant le dos à la Marine Royale et embarque pour les Antilles pour diriger sa propre plantation de canne à sucre. Très vite, sa plantation prospère et il s’éprend de la Martinique.

Lors d’un voyage en France, une nouvelle idée germe dans sa tête : cultiver du café aux Antilles. En effet, la canne à sucre et le cacao, bien que sources de revenus, sont complexes à cultiver et surtout rendent malades les esclaves – la fièvre jaune frappe fréquemment ces derniers.

Le café, pour sa part, devient une boisson à la mode et les Français l’achètent à prix d’or aux autres pays. Gabriel-Mathieu sait de source sûre que Louis XV vient d’acquérir des plants de caféiers. La lettre envoyée au roi restant sans réponse, il décide de dérober deux précieux plants pour les planter en Martinique.

Dès lors, le périple de retour commence, la traversée est longue, périlleuse et pleines de surprises…
« Il s’était d’abord bu à l’abyssinienne, puis à la yéménite, ensuite à l’égyptienne, après à l’ottomane, à la javanaise, puis à la vénitienne, ensuite à la marseillaise, puis à la parisienne avant d’enjamber la mer des Ténèbres et de se boire à la martiniquaise. Cette dernière se répandit en Guadeloupe, à Saint-Domingue, à Cuba, au Brésil et dans le sud des États-Unis avant de gagner l’Asie pour se faire une place à côté de ce nectar impérial qu’est le thé. »

"Ô café, toi qui as accompli le tour du monde ! Onze siècles te furent nécessaires."
 Le récit est émaillé de récits de type contes qui racontent l'histoire du café, de sa découverte à sa consommation actuelle, d'extraits du carnet de voyage de de Clieu  et de citations d'ouvrages de l'époque.

L'avis du Délirien: ❤❤❤

Si le style de Confiant est superbe, tout en poésie et en retenue, s'inspirant de l'époque pour nous offrir une langue maîtrisée, jai trouvé la traversée du retour avec les plants de café un peu longue, j'aurai aimé que l'auteur aille plus vite sur cette phase pour m'expliquer un peu plus comment de Clieu réussit ensuite à se développer et à faire de la Martinique un réel producteur de café... Mais probablement n'était-ce pas le choix de l'auteur !

A propos de l'auteur:

Raphaël Confiant, né le 25 janvier 1951 au Lorrain, en Martinique, est un écrivain français d'expression créole et française. 
Écrivain reconnu tant en créole qu'en français, il écrit dans les deux langues. Il est actuellement professeur des universités à l'université des Antilles et de la Guyane et doyen de la faculté de lettres et sciences humaines.
En 1988, après avoir publié 5 livres en créole, Raphaël Confiant passe au français et publie "Le Nègre et l'Amiral"  roman traitant de la Dissidence durant la Seconde Guerre mondiale, qui est un succès éclatant. Suivront une trentaine d'ouvrages dont beaucoup seront couronnés par des prix (Prix Novembre pour "Eau de Café" en 1991 ; Prix Casa de Las Americas pour "Ravines du Devant-Jour" en 1993 ; Prix de l'Agence Française de Développement en 2010 pour "L'Hôtel du Bon Plaisir", etc...).

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires