La lecture de Catherine.L: "Louise des ombrages": souvenirs....souvenirs....

En Vendée, au Gué-des-marais, près de Velluire, la ferme des Ombrages. En 1927, Louise et son père y sont retrouvés morts, main dans la main, sur un lit... 15 jours auparavant,  Louise avait mis au monde un petit Marcelin... 
Deux suicidés dans cette ferme de la Venise verte, en voilà une affaire 
D'autant que le  père et la fille ont tout programmé, tout prévu, tout écrit. Les aieux de Louise s'étaient installés à cet endroit en 1860. Sa mère, Adrienne y avait  amené son père Athanase. Représentant chez Rémi Martin, il endossait volontiers le  costume des hommes de la terre dés qu'il revenait... 
Ferme prospère, maison bien tenue... Louise a grandi dans l'amour de ses parents. - «Quand je serai grande, je me marierai avec Papa » - «On ne se marie pas avec son papa, Louise » - «Moi, si» 
Devenue adulte, Louise, Artiste peintre, est cotée et présentée dans des expos et des  salons. Elle donne quelques heures de cours de dessin au lycée Sainte-Ursule à Luçon  mais continue de vivre aux Ombrages où elle a son atelier. 
La première guerre mondiale éclate. Athanase doit partir à la guerre où il va vivre l'horreur. Il en reviendra estropié physiquement et psychologiquement... 
Durant toute la guerre,  Louise travaille à la ferme au côté de sa mère et  de sa grand-mère.. Après les décès de sa grand-mère et de sa mère, Louise s'occupe de son père...jusqu'au  jour fatal. Que va devenir le petit Marcelin ?

Avis du Délirien: ❤❤❤

Quel plaisir de se laisser guider dans les paysages des marais de la Venise Verte. 
On se  voit glisser sur les canaux à bord de yoles qui se meuvent à l'aide de grandes perches. 
Trés belles descriptions de la vie rurale du sud Vendée au début du XX ème. Quant à Louise, elle aurait tout pour être une jeune femme épanouie, libre,  indépendante... mais elle ne peut se détacher du père aimé. 
Le livre est construit autour du suicide. Le « moment» du suicide en est le «fil rouge»: à  partir de ses  évocations, le lecteur remonte le temps. 
La vie de la famille Pillenière se  laisse deviner au fil des pages. Une vie si semblable à celle de nos grands-parents que  l'on peut presque se l'approprier : résurgences de nos souvenirs. 

A propos de l'auteur:

Né en Vendée, le 14 mars 1946, Yves Viollier a été enseignant en français et latin à La  Roche-sur-Yon. En même temps, il était critique littéraire à «La Vie». Aujourd'hui retraité, il se consacre à l'écriture et à la vie littéraire. Il a écrit une trentaine de  romans et a obtenu de nombreux prix.   
Il est qualifié d'écrivain du terroir, rattaché à l'école de Brive. Un grand nombre de ses  romans sont situés  en Vendée ou en Charentes. Pour écrire «Louise des ombrages», Yves Viollier s'est inspiré de certains éléments de la  vie d'un peintre qui a existé. «Il en a tiré une histoire bouleversante autour de la filiation,  de la création, du secret.» «Louise des ombrages» a été publié le 12 mars 2020, 5 jours avant le confinement.  «J'espère que «Louise» ne sera pas victime du COVID 19» a confié l'auteur..​.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires