La lecture de Nicole.S: "Sans lendemain" : l'amour fou tue....

1947: L'Amérique profonde.
Le travail de Billie Dixon est d’essayer de vendre des films de secondes zones dans les petits cinémas des localités du Midwest qu’elle traverse au cours de sa tournée. 
Elle ne s’attendait pas à rencontrer l’animosité d’un pasteur fanatique en arrivant chez les culs terreux de l’Arkansas. 
Pourtant sa rencontre avec la femme du dit pasteur va se révéler dévastatrice, l’attirance est instantanée et semble réciproque. On conçoit aisément le calvaire que peut endurer la jeune femme du prédicateur Amberly à jamais coincé dans un rôle de faux semblant que j’imagine être invivable.  
Tous les éléments sont là pour que ce polar chaud et un rien pervers ne face qu’une bouchée de nous. 
Traiter de l’homosexualité au féminin n’est pas si courant mais la placer dans une communauté religieuse et conservatrice est un coup de maître. 
Le personnage de Billie est quasi héroïque, elle reste fidèle à ce qu’elle est une femme aimant les femmes et une briseuse de cœur. 
Deux des personnages secondaires m’ont beaucoup plu, il s’agit du shérif Eustace et de sa sœur Lucy, ce duo improbable était le petit plus de ce polar, la construction de leur relation avec Billie est très bien amenée.  

L'avis du délirien: ❤❤❤

Tout d'abord, j'ai adoré la couverture du livre au format poche !
J'ai aimé le regard aiguisé de l'auteur  sur la condition féminine dans ce sud profond des années 1940 où le fait de ne pas être un homme relève bien souvent du handicap, si ce n’est de la tare, et devient carrément dangereux si l’on est en plus de cela homosexuelle. 
Thriller haletant, ou on sent monter la tension et on sent l'inévitable.... 
J’ai trouvé l’atmosphère des années 1940 tellement bien rendue que je me suis demandée si l’auteur ne les avaient pas vécues mais pas du tout, né en 1975 ce roman écrit en 2015 nous donne un parfait aperçu de ce que peut être la vie dans une petite communauté où la religion a une grande importance.

A propos de l'auteur : 

Jake Hinkson est écrivain et critique de cinéma.Il écrit dans des magazines dont notamment la Los Angeles Review of Books. Il est également l’auteur de L’homme posthume.  En 2015, L’enfer de Church street a reçu le prix mystère de la critique. 
Pour Sans lendemain, il reçoit le prix de la littérature policière en 2018.
Il habite aujourd’hui à Chicago. 


Commentaires