La lecture de Nicole.S: "Éclipses japonaises" : Peut-on oublier ? ....


Ce livre part de faits rééls survenus dans le monde.
Plusieurs disparitions simultanées ont lieu en 1965 et 1970 : qu'il s'agisse d'un GI américain évaporé lors d'une patrouille dans la zone démilitarisée, entre les deux Corées, ou de jeunes filles japonaises, tous disparaissent sans laisser de traces, au grand désarroi de leur famille.

En 1987, le vol 858 de la Korean Air explose en plein vol. Une des terroristes responsable de l'attentat ne parvient pas à fuir, elle est arrêtée, interrogée, et la police finit par l'identifier comme étant une espionne de Corée du Nord, s'exprimant pourtant dans un japonais parfait. 

Le lien entre les disparitions et ces êtres maîtrisant parfaitement les codes japonais, se dessinent peu à peu: histoire terrible de ces victimes à qui la Corée du nord a volé toute une vie pour mettre leurs compétences, leurs origines, leur expérience au service d’un régime qui les exècre. 
Nous y découvrons les mensonges et les stratagèmes ridicules de la Corée rouge, réduite à arracher des étrangers à leur pays pour obtenir des informations, à mentir éhontément à ses ressortissants comme au reste du monde, et à multiplier la propagande, les ruses, les bassesses les plus absurdes ? 

Eric Faye nous parle de la capacité d'adaptation des êtres humains, qui peuvent se formater en fonction des besoins ou des idéologies. Que signifie appartenir à un pays quand on a été arraché très tôt à sa vie pour être emporté dans un autre monde ?  Ces êtres pourront-ils ensuite faire le chemin inverse et revenir vers leurs origines ?

L'avis du Délirien: ❤❤

J'ai aimé le fait de découvrir des faits réels méconnus.

J'ai moins aimé le choix de narration de l'auteur choisi  en alternant sans cesse les points de vue à chaque chapitre, si bien que à peine le portrait d'un personnage est-il esquissé, qu'il s'efface devant un autre, laissant le lecteur démuni, et perdu face à tant de personnalités différentes. De plus certains chapitre sont à la première personne du singulier, d'autre à la troisième personne, accentuant ainsi le côté un peu décousu du roman.

A propos de l'auteur:

Éric Faye, né le 3 décembre 1963 à Limoges, est un écrivain français.
Il a publié chez Stock, des romans, des récits de voyage, dont Mes trains de nuit (2005), L’homme sans empreintes (2008), Nous aurons toujours Paris (2009) et Somnambule dans Istanbul (2013). Pour Nagasaki, a obtenu en 2010 le Grand Prix du roman de l’Académie française.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires