La lecture de Catherine.L: " Rhapsodie des oubliés" : la vraie vie des "laissés pour compte"


Rue Léon, à Paris : « Ici, c'est Barbès, Goutte d'or, Paris XVIIIème, une planète de martiens, un refuge d'éclopés, de "cassos", d'âmes fragiles, de ceux qui ont réussi à dépasser Lampedusa, de vieux arabes d'avant... Des gens honnêtes qui ont toujours l'air de voleurs et qui rasent les murs pour pas qu'on les voie. »

Abad, 13 ans, d'origine libanaise, vit dans cette rue de Paris. Véritable Gavroche des temps modernes, confronté aux soucis de l'adolescence, il se cherche, découvre l'autre sexe, se masturbe, fume des joints... Mauvais garçon ? Soumis à une mesure éducative et à un suivi thérapeutique auprès d'une psychologue qui habite de l'autre côté de la butte, dans un beau quartier...

A travers ses préoccupations, ses pérégrinations, Abad nous livre, sans concession, le quotidien de son quartier, la vie de ses habitants... Vie dure, marginale, voire violente... où pointent cependant le désir, la tendresse et l'émotion.

Le départ du père précipitera Abad dans des méfaits « pour devenir grand » qui lui vaudront une mesure éducative de placement en famille d'accueil dans la campagne de la  Baie de Somme... Et dans quelle famille ! Pas vraiment reluisante ! … elle non plus.

L'avis du Délirien : ❤❤❤

J'ai lu ce livre d'une traite. Impossible de s'échapper de l'univers d'Abad, si émouvant, si attachant. Tout au long du livre, j'ai vécu dans la rue Léon au milieu de personnages criants de vérité. Leur détresse nous saute au visage, nous interpelle, nous plonge dans la dure réalité de la vie précaire... Et ne nous laisse pas indifférent.

Magnifique écriture,acide, tendre, percutante, juste, émouvante... Drôle aussi et empreinte d'amour.
. « Adossé à la cheminée, je regarde les grosses lettres qui clignotent... Tati... Tati... Le magasin préféré des daronnes et des blédards, notre tour Eiffel à nous. »
. « Gervaise avait grandi mal et trop vite en passant des nattes et chaussettes blanches aux strings ficelle en l'espace de quelques années, parce qu’il fallait bosser pour rembourser les grosses dettes de sa daronne... »

A propos de l'auteure :

Sofia Aouine est née en 1978 dans les Hauts de Seine. Elle est française. Ses parents sont d'origine algérienne. Élevée par sa grand-mère en Kabylie jusqu'à ses deux ans, elle est ensuite confiée, par son père, à l'assistance publique, sous procédure de placement libre, en  1980. De foyer en familles d'accueil, elle y restera jusqu'en 1998.
Sofia Aouine a suivi des études de lettres modernes. Elle a été reporter radio, documentaliste à France culture, RFI, France Inter.
En 2019, elle publie son premier roman, « Rhapsodie des oubliés » qui reçoit le prix de Flore.
Dans une interview sur France Culture, elle s'exprime ainsi : 
. « Mon livre est la somme de toutes les lectures, de tous les films et de toutes les chansons qui m'ont aidée à passer de mon enfance et de ses monstres, à la femme que je suis aujourd'hui... J'avais envie de raconter la marge mais aussi de trouver une poétique dans les bruits de la rue... »
Sofia Aouine habite dans le quartier de la goutte d'Or...


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires