la lecture de Nicole.S: "J'irai cracher sur vos tombes" Immortel Boris Vian....


Les éditions Glénat  célèbrent le centenaire de Boris Vian en bande dessinée.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Boris Vian, amateur de culture américaine utilisera le pseudonyme Vernon Sullivan, dont les romans violents n'ont pas été publiés aux Etats-Unis. Boris Vian se présentera alors comme le traducteur de Vernon Sullivan pour  les faire publier. 
Les ligues de vertu françaises attaqueront ces romans mettant en avant meurtres et débauche sexuelle. Le succès commercial sera au rendez-vous, mais Boris Vian sera poursuivi en justice et obligé d'assumer la paternité de ces romans et de répondre aux attaques. Certains allant même jusqu'à l'accuser d'avoir poussé un homme au meurtre. 

Lee Anderson, 26 ans, fils d'une métisse, donc blanc de peau, quitte sa ville natale après la mort de son frère noir, lynché parce qu'il était amoureux d'une blanche.
Il échoue à Buckton, petite ville du Sud des Etats-Unis où il devient gérant de librairie. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire et musicien de blues émérite, Lee parvient sans mal à séduire la plupart des adolescentes du coin.
Auprès d'une petite bande locale en manque d'alcool mais très portée sur le sexe, il mène une vie de débauche. Sans toutefois perdre de vue son véritable objectif : venger la mort de son frère. 

L'avis du Délirien: ❤❤❤

J'ai lu dans ma jeunesse "l'écume des jours" , écouté et chanté la chanson du " déserteur"...
Mais je n'ai jamais lu " j'irai craché sur vos tombes" .
Je ne me souvenais plus que Boris Vian avait publié ses polars sous un pseudo...

Bref, la curiosité m'a fait acheter cette BD.

Il est vrai que l'oeuvre est sulfureuse, à ne pas mettre entre les mains de vos enfants ou petits enfants....
J'ai aimé le graphisme des deux illustrateurs sud américains qui donne un air rétro à la bd, et la forme prise par les dialogues est assez anxiogène.
Le scénariste montre super bien le racisme ambiant de l'après guerre dans les états du sud américain, et la condition précaire des noirs.
Sommes nous encore dans cette mouvance en 2020 aux US ????


Du livre au cinéma:  film sorti en 1959

https://www.dailymotion.com/video/x3st3o

A propos de l'auteur:

Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris, est un écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz (trompettiste) et directeur artistique français. Ingénieur formé à l'École centrale, il s'est aussi adonné aux activités de scénariste, de traducteur (anglais américain), de conférencier, d'acteur et de peintre.

Il meurt à 39 ans d'une crise cardiaque durant la première projection du film "j'irai cracher sur vos tombes"

Commentaires