La lecture de Nicole.S : "D’après une histoire vraie" : Et si c'était vrai....

Delphine de Vigan, autrice et personnage principal de son propre roman, est happée par la popularité retentissante de son dernier roman Rien ne s’oppose à la nuit
Delphine nous raconte ici l’après. Comment écrire à nouveau dans un tel contexte? Quoi écrire qui ne sera pas immanquablement comparé à sa dernière œuvre, encensée de toute part ?
C’est dans cet état d’esprit que Delphine fera la connaissance de L., une femme mystérieuse et insaisissable avec laquelle elle se liera d’amitié. L., qui semble de prime abord dévouée et compréhensive pour son amie qui vit des moments difficiles, se révélera être une fine stratège qui emmurera Delphine dans une cage dorée. 
Dès les première pages, l’autrice pique la curiosité en mettant en scène une catastrophe annoncée. Puis, elle dissémine les indices du dénouement inattendu au compte-goutte. 
La narration est menée de main de maître. D’abord lente, prenant le temps de s’attarder à la psychologie des personnages et aux liens qui les unit, elle devient par la suite plus rythmée.



L'avis du Délirien: ❤❤❤

Ce livre m'a vraiment troublée. Sa construction entre le réel, la fiction est souvent dérangeante.. 
Je crois que je me suis fait avoir...pour moi Delphine de Vigan s'est vraiment fait vampirisée....
C'est un véritable polar psychologique.
Le livre aborde les thèmes de l’amitié, de la manipulation ,de la détresse psychologique et surtout le combat d'un auteur face à la création et au vide. 

A propos de l'auteure:

Née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt, Delphine de Vigan est une romancière française multi-récompensée pour ses nombreux ouvrages. Dès son plus jeune âge, Delphine tombe amoureuse de la littérature et se voit déjà devenir auteure. 
En 2001, elle publie un premier roman semi-autobiographique, Jours sans faim, sous le pseudonyme Lou Delvig. Ce premier pas dans la littérature remporte un franc succès et la conforte dans son envie de faire carrière dans ce milieu. En 2005, elle publie son second roman, Les Jolis garçons, puis un troisième roman, No et moi, qui lui permet d’obtenir ses premières récompenses : le Prix des libraires et le prix du Rotary. Son roman est également adapté sur grand écran. Le succès n’est pas près de s’arrêter puisqu’en 2009 puis en 2011, ses romans Les heures souterraines et Rien ne s’oppose à la nuit sont tous les deux pressentis pour recevoir le Prix Goncourt. 
En 2015, la romancière reçoit le Prix Goncourt des lycéens et le prix Renaudot pour son sixième roman, D’après une histoire vraie

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires