La lecture de Sylvette.M: " Et tu trouveras le trésor qui dort en toi" : la promesse du bonheur.....

 Alice est conseillère en communication.
Lors d’un week-end à Cluny chez son père, elle retrouve un ami d’enfance, Jérémie, qui est devenu prêtre. Il est démoralisé, car la messe attire peu de personnes. 
Alice, bien qu’athée, propose d’utiliser son expérience professionnelle pour faire venir plus de monde. Elle se dit que l’Église est comme n’importe quelle entreprise et va mettre sur pied une stratégie marketing, ce qui ne sera pas toujours du goût des autorités religieuses. 
Mais avant tout, elle doit se plonger dans la bible, ce qui n’est pas rien pour elle. Elle ne peut la lire à la vue de tous, elle va donc devoir trouver un stratagème. Au début, elle trouve le texte grotesque (« un tissu d’âneries, sans queue ni tête, des préceptes inapplicables, quand ils n’étaient pas tous simplement aberrants… »).
Au fur à mesure de sa lecture, elle constate des ressemblances entre les préceptes de Jésus et de Lao-Tseu (taoïsme) et un rapprochement avec les devises des sages de la Grèce antique plusieurs siècles avant le Christ. Pour essayer de comprendre ces préceptes, elle va tenter d’expérimenter par elle-même, en commençant par le mépris (‘Heureux serez-vous si les hommes vous accablent de leur mépris’). 
Pour aller plus loin, elle rencontre un spécialiste des religions orientales, puis un astrophysicien spécialisé dans l’astronomie extragalactique. Elle va ainsi avancer dans la connaissance du genre humain et surtout d’elle-même et en définitive, elle va découvrir une autre vérité, une vérité universelle détournée par les religieux.

L'avis du Délirien: ❤❤❤ 

J’ai découvert Laurent Gounelle avec "Les dieux voyagent toujours incognito" que j’ai beaucoup aimé. J’ai ensuite eu l’occasion de lire "Et tu trouveras le trésor qui dort en toi" et là ce fût un vrai coup de cœur. 
Laurent Gounelle aborde le sujet des religions avec un certain humour, mais avec beaucoup de respect pour les croyants. Pourquoi j’ai tant aimé ce livre ? Difficile à dire. Ce que j’y ai trouvé: une vision des religions qui était semblable à la mienne, une meilleure compréhension de l’être humain… Je l’ai lu deux fois et je l’ai redécouvert. 

A propos de l'auteur

Laurent Gounelle est né le 10 août 1966 de mère catholique et de père protestant. 
Son bac + 5 en poche, il se retrouve à 23 ans propulsé dans le monde de l’entreprise, jeune cadre promis à un avenir sans encombre. Et pourtant, c’est le choc. Il se retrouve confronté à une crise existentielle, son métier n’ayant pas de sens profond à ses yeux. 
En quête de sens il parcourt le monde à la rencontre de praticiens exceptionnels, qu'ils soient experts américains en neurosciences, chamans péruviens ou sages balinais. 
En 2006, au cours d’une année chargée en émotions (mort de son père quelques mois après son mariage, naissance de son premier enfant, mort de son meilleur ami…), Laurent Gounelle prend la plume pour écrire une histoire qui permettrait de partager des idées qui lui tiennent à cœur sur la vie et la recherche du bonheur. "L'homme qui voulait être heureux" est publié en 2008 et devient un best-seller mondial, traduit en 25 langues, n°1 des ventes en France. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires