La lecture de Dany.C et Carole.M: "Vers la beauté": l'art comme remède de l’âme.



Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d’Orsay.

Mathilde Mattel, DRH du Musée, est rapidement frappée par la personnalité de cet homme taciturne, mystérieux, spécialiste de Modigliani, qui a choisi de s’effacer dans une fonction qui ne correspond pas à ses compétences reconnues.
Antoine est affecté à la salle des Modigliani, et Mathilde le surprend parfois à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique. Il fuit tout contact social, même si Mathilde ne le laisse pas indifférent. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. 
Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Le morceau visible de l'iceberg ...est une rupture amoureuse très douloureuse mais on pressent qu'une autre peine violente mine notre "héros"...qui éprouve un immense besoin de silence et de beauté, ce qu’il cherche au Musée.
Mathilde l’aide à retourner vers ce passé qu’il a fuit. Une autre vie "blessée", celle de Camille, va entrer en scène...La jeune fille, étudiante en Art et peignant elle-même avec beaucoup de talent et d'originalité cache un drame... et les destins de Antoine Duris et de Camille, vont se croiser ! Une double histoire poignante où l'Art, la peinture ont une place de choix...et même une nécessité vitale dans l'existence de ces personnages.


L’avis des  Déliriennes: ❤❤❤
Dany:Vrai coup de cœur pour ce livre qui se lit d’une traite. Habilement construit, il comporte quatre parties laissant en suspens notre curiosité pour n’apprendre qu’à la fin la cause du traumatisme subi par le personnage principal. Atmosphère proche du polar opposant la laideur du monde à la beauté vue à travers l’amour de l’art, véritable refuge qui peut consoler, aider à se reconstruire mais hélas sans pouvoir de guérison.
Carole:Livre enthousiasmant, écrit comme un thriller, mais le récit est adouci par les lieux magiques. Le livre très bien écrit contient beaucoup de sensibilité et très poétique.
A propos de l’auteur:
David Foenkinos a vu le jour en octobre 1974 à Paris. Après avoir suivi des études de lettres à la Sorbonne il fait ses premiers pas dans le monde de l’édition comme attaché de presse. Il publie chez Gallimard son premier roman « Inversion de l’idiotie » pour lequel il reçoit le prix François-Mauriac.
C’est La Délicatesse un roman publié en 2009 qui le propulse au rang d’auteur célèbre. Il en réalisera un film avec son frère Stéphane qui sera nommé dans deux catégories aux Césars 2012, pour le César de la meilleure adaptation, et pour le César du meilleur premier film. En 2014, David Foenkinos assoit définitivement sa renommée grâce à la parution de Charlotte qui devient un véritable phénomène littéraire et un succès en librairie avec près de 450 000 exemplaires écoulés.
David Foenkinos est aujourd’hui considéré comme un auteur incontournable de sa génération.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires