La lecture de Patrick.S et Sylvette M: "la honte" ou le monde d'en bas....


Publié en 1997, cet ouvrage peut être considéré comme un récit "autosociobiographique".

A partir d'un événement familial "mon père a voulu tuer ma mère", l'auteur fait un récit de sa vie dans les années 50, alors qu'elle a 12 ans, dans une famille aux conditions très modestes, amplifiées par les contraintes et les coutumes de la vie rurale, dans une petite ville de Normandie, Yvetot.
Même si ses parents ont veillé à ce que son éducation ne pâtisse pas de cette indigence, l'auteure ressent une certaine honte d'appartenir au "monde d'en bas", de se sentir exilée plus qu'exclue, d'être en quelque sorte immigrée de l'intérieur.
L'ouvrage, au delà du récit documentaire, constitue une forme de questionnement social.

L'avis du Délirien: Patrick  ❤❤
il n'est pas trop dense ("délirien tremens !!!!") LOL
Ce livre se lit facilement et rapidement et ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
L'écriture est précise et plaisante.
Le récit est bien illustré.
J'ai apprécié le descriptif des conditions de vie particulières à l'époque et à la classe sociale, que j'ai personnellement connues.
Je regrette le côté un peu trop militant de l'ouvrage.
L'avis du Délirien: Sylvette ❤❤
Pourquoi "la honte"? Je n'ai pas compris ce sentiment de honte d'une époque, qui était la mème pour tous ceux nés dans les années 40-50.
Je m'attendais à un récit lié d'avantage à l'acte de son père, peut-etre la prison, et j'aurai aimé qu'elle parte d'après, de comment elle s'était sortie de ce milieu.
Sinon, le livre se lit rapidement.

A propos de l'auteur:

Annie ERNAUX est née en 1940, en Normandie, dans une famille très modeste.
Ses études l'ont conduite à devenir agrégée et professeure de Lettres Modernes.
Elle a écrit plusieurs ouvrages de nature autobiographique, et a obtenu plusieurs prix littéraires.
Son livre le plus conséquent, "Les années", écrit en 2008, est une fresque qui se déroule dans la période couvrant les années d'après guerre jusqu'à nos jours.
L'auteure s'est engagée politiquement dans des luttes sociales (parti France Insoumise-Gilets jaunes).


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires

  1. je ne partage pas tout à fait l'avis de Patrick.Pour Annie Ernaux, l'écriture de ce livre était thérapeutique.Sa honte de son milieu social venait du fait ,paradoxalement, que ses parents voulaient le mieux pour elle.Ceci a accentué sa "honte".

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !