la lecture de Nicole.S: "Taqawan", dans les mailles du filet

« Au Québec, on a tous du sang indien. Si c’est pas dans les veines, c’est sur les mains. »

Le 11 juin 1981, la Sûreté québécoise investit la réserve de Restigouche pour confisquer les filets de pêche au saumon de la communauté indienne Mi’gmaq. La résistance des autochtones donne lieu à un déchaînement de violence des forces de l’ordre.
Cet épisode de ce que l’on appelle la “guerre du saumon” constitue le point de départ de Taqawan,
  saumon qui revient  de la mer et remonte le cours de la rivière pour venir pondre et rejoindre son lieu de naissance.
Pendant que les Indiens de sa communauté Mi’gmaq sont malmenés par la police, Océane, une jeune fille de 15 ans est violée puis abandonnée dans la nature. Un garde-chasse la retrouvera et tentera de la protéger de la violence des hommes blancs. Mais c’est un vieil indien qui mettra fin au calvaire de la jeune femme. 
Le roman conte les hommes et leur violence en ce mois de juin 1981, les blessures d’un peuple à travers celles d’une jeune fille. Mais au-delà, Éric Plamondon offre un regard sur l’histoire de la Gaspésie, ce bout du monde qu’Anglais et Français voulurent s’approprier, au détriment des peuples autochtones et plus globalement sur le Québec, et les rivalités entre francophones et anglophones canadiens.
Ouvrage romanesque, un véritable polar ,mais également et surtout un ouvrage sociologique sur la culture mig'maq, son rapport à la nature, son mode de vie en voie d'extinction dans des réserves étroites (42km² seulement leur sont réservés) .L'interdiction de pratiques ancestrales (la pêche au filet du saumon, fleuron de leur culture que les autorités accusent de risque majeur pour la perpétuation de l'espèce alors qu'ils laissent pratiquer la pêche intensive de grandes firmes dont la préservation de l'espèce constitue la dernière des préoccupations). 

L'avis du Délirien: ❤❤❤
Bref j'ai adoré ce livre, ou se sont mêlés d'une manière très originale, histoire, romanesque et culture indienne. En un mot tout ce que j'aime: apprendre en se délectant.


A propos de l'auteur:
Éric Plamondon vient du Québec et vit en Gascogne depuis une vingtaine d’années. Il a publié sa trilogie, Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise, Pomme S, aux éditions Le Quartanier à Montréal et chez Phébus en France. Taqawan est le premier qu’édite Quidam, un éditeur qui a le nez aussi fin qu’un saumon.....

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !