La lecture de Nicole:" La panthère des neiges", white is white.....



Vincent Munier, explorateur, amoureux des animaux propose à son ami Sylvain Tesson, l'écrivain, amateur des grands espaces de partir avec lui à la recherche de la panthère des neiges au Tibet à 5000 mètres d'altitude.
Banco, Tesson accepte le défi et les deux, accompagnés par Marie la fiancée de Munier, cinéaste animalière se lance à sa recherche.
C'est cette "poursuite" que nous raconte au fil des pages Sylvain Tesson dont la quête débute à l'extrême orient du Tibet, dans la bourgade de Yushu à 3600 mètres d'altitude. Ce sont d'abord les trois jours de voyage en voiture, puis la traversée par -20° à travers les glacis, la vision des yacks sauvages, des loups, des chèvres bleues, puis enfin de la bête royale, la vision de la panthère des neiges. Le récit est agrémenté de pensées philosophiques, poétiques et d'anecdotes historiques, de retour sur soi.

L'avis du délirien: 


Le récit est à mon sens un peu plat. La patience, l'immobilité peuvent être racontées et devenir miraculeuses quand l'attente est transcendée ensuite par la révélation. Ce n'est pas le cas ici, malheureusement. Je n'ai pas vibré, je n'ai pas trouvé de plaisir et parfois même je me suis ennuyée à le lire.
Je ne comprends pas son Prix Renaudot en 2019 !

A propos de l'auteur:
Sylvain Tesson, né le  à Paris, est un écrivain voyageur français. Géographe de formation, il choisit très jeune de faire des voyages et des expéditions dans des conditions souvent extrêmes (traversées de continents à vélo ou à pied) dont il rapporte des carnets ou des films. Auteur de récits de voyage et de livres de réflexion, il est lauréat de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt de la nouvelle en 2009 et le prix Renaudot en 2019.

Commentaires

  1. Merci de votre passage chez moi, je découvre quelqu'un qui n'est pas enthousiasmée par ce livre de Tesson. Pareil, j'ai lu des passages en diagonale (particulièrement les pensées philosophiques et souvenirs amoureux perso), mais j'ai apprécié d'autres. Encore trop de Tesson chez Tesson? Peut-être. Mais la panthère, quel animal!
    (à ma bibli, ce livre a été apprécié, je me fais petite)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre commentaire, on continue nos lectures passion !!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !