lecture de Pierre.D: "Corki":un irlandais ne renonce jamais ...ou presque.





Issu d'une famille Irlandaise Jérôme Corcoran, dit Corky, vit à New York une existence 
tumultueuse.
   Il a subi dans son enfance un drame ( meurtre de son père presque sous ses yeux) 
   qui l'a  profondément marqué et qui lui a donné une force de caractère inébranlable.
Cette force irlandaise telle qu'il la conçoit le fait agir, tant dans ses affaires que dans ses amours, avec violence et certitude inébranlables .
Le roman se déroule sur quelques jours où Corky multiplie les rencontres et accumule les difficultés qu'il pense toujours pouvoir résoudre grâce à sa volonté irlandaise.
L'écriture de Joace Carol Oates est très dense avec de nombreuses descriptions qui font parfois perdre le fil des événements. 

L'avis du délirien: 


En raison de ces apartés qui m'ont vraiment dérangé, j'ai abandonné la lecture de ce roman de 950 pages. Mais je pense que je la reprendrai car j'ai très envie de savoir ce qu'il advient de Corky, personnage volontaire mais très tourmenté.

A propos de l'auteure:



Joyce Carol Oates est née en 1938 à l'ouest du lac Erié. Son enfance est placée sous l'étoile de la solitude : un père travailleur, souvent absent et une soeur autiste l'incitent à grandir vite. Elle déménage pour Détroit dans les années 1960, où elle découvre la réalité de la violence à travers les conflits sociaux et raciaux. Devenue professeur de littérature à l'université de Princeton, elle poursuit la plus prolifique des carrières littéraires (une trentaine de romans mais aussi des essais, des nouvelles, des pièces de théâtre, de la poésie).

Trois de ses romans ont été sélectionnés comme finalistes au prix Pulitzer. En 1970, elle a reçu le prix du National Book pour son roman "Eux". En 1992, son livre "Reflets en eaux troubles" est à son tour sélectionné pour le prix Pulitzer, et "Les chutes", publié en 2005, a récompensé le prix Femina. Elle est membre de l'Académie Américaine et de l'institut des Arts et Lettres.
Elle est mariée, continue d'enseigner à Princeton où elle vit avec son époux qui dirige une revue littéraire, la Ontario Review.




Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.






Commentaires