La lecture de Nicole.S : "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon": tragi-comique

Le personnage de Paul Hansen se retrouve derrière les barreaux de la prison de Bordeaux à Montréal.
Il partage sa cellule de 6m2 avec Patrick Horton,un criminel membre des Hell’s Angels. Pendant ses deux années de détention, Paul Hansen repasse le film de sa vie, de 1950 aux années 2000, se rappelant les êtres aimés qu’il a perdus. 
Son existence épouse le rythme du monde, il est incarcéré depuis le 4 novembre 2008, jour de l’élection de Barack Obama et sa mère s’est suicidée à Genève le jour où la veuve de Mao fit de même.Nous voyagerons dans le temps: l’après-guerre, 68, la crise des subprimes, le scandale de l’amiante, tout ce qui fait « craquer les charnières du vieux monde ».
Jean Paul Dubois  parle à la place de Paul et d'une plume virtuose nous fera passer tout au long du roman du passé au présent, sa vie d'avant et son quotidien en prison.

Depuis son activité de factotum dans un immeuble 'l'Excelsior", tel un thriller, Jean Paul Dubois nous tiendra en haleine jusqu’au bout pour enfin découvrir la raison de son incarcération.
Avec une méticulosité incisive, parfois beaucoup d'humour nous apprendrons dans les moindres détails le fonctionnement de la DS19 de son père, le fonctionnement du moteur de l'avion de sa femme...
Bref...Très beau roman intimiste sur le deuil, la filiation, l'amitié masculine et l' amour déchirant pour une femme disparue. 

L'avis du délirien: ❤❤❤
Prix Goncourt largement mérité.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce roman. Jean Paul Dubois m'a fait voyager, rêvé...Il a su me faire partager une grande compassion pour ce personnage Paul.Et surtout, il m'a donné l'envie de relire et lire ses autres romans.
A lire de toute urgence !


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires