La lecture de Nicole.S: "Les choses humaines" :accusé levez vous!

Alexandre, le fils brillant d’une famille en vue (un père journaliste vedette de la télé et une mère essayiste féministe reconnue) est accusé de viol.
Karine Thuil explore une grande quantité de voies sur des sujets d’actualité et sociétaux: place de la femme, jeunisme, pouvoir et image, conflit de génération et rôle parental, famille recomposée, vieillesse et ses effets....
Le roman est bâti en trois parties : la première pose le décor, la problématique et les personnages. La seconde raconte le  viol, l’arrestation de l’agresseur et les difficultés de la victime à se faire entendre. La troisième raconte l’instruction, le jugement et le verdict.

Karine Thuil nous dépeint au scalpel tous les protagonistes de ce "drame".Le père et son narcissisme et jeunisme exacerbé, la mère Claire, éperdument amoureuse dans sa nouvelle relation mais perdue dans ses convictions de féministe ,son amant le père de  Mila, la victime.
Tout sépare ces jeunes gens: Alexandre fait partie de l'élite, parents très médiatiques, étudiant à Standford, promis à un brillant avenir, et Mila, issu d'un milieu social plus modeste et surtout de confession juive orthodoxe et donc, "très coincée" par rapport à Alexandre....

Le juge dira"Il n’y a pas une seule vérité. On peut assister à la même scène, voir la même chose et l’interpréter de manière différente. "
Le contexte médiatique de #metoo et #balancetonporc rend ce roman bougrement actuel, bien que le thème en soit sempiternel.

L'avis du délirien: ❤❤❤
Prix Interallié et Goncourt des lycéens largement mérités !
J'ai aimé ce roman dérangeant, troublant. L'expérience de juriste de Karine Thuil rend le procès et les débats passionnants.
A l'écoute de  la plaidoirie de l'avocat de la défense, on a presque envie de défendre Alexandre, lui que tout oppose à Mila. 
La fin du livre m'a laissé un peu sur ma faim chacun part dans son coin, retourne à sa vie comme si rien ne s'était passé.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires

  1. Claire.C:
    Comme dans ses précédents livres, Karine Tuil nous entraîne au pas de charge dans les méandres des pensées humaines, nous transporte au cœur de ses personnages avec leurs forces et leurs faiblesses. J'ai apprécié son intelligence des situations, son rythme vif et le dilemme auquel elle nous confronte avec une acuité dérangeante. Notre intime conviction est mise à mal. Un livre qui nous tient en haleine et nous interpelle. Où se trouve la vérité ? Dans la zone grise ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !