La lecture de Martine.Do: " Ce que j'ai oublié de te dire", une absence présente ou une présence absente....

Dernière année d'études dans le lycée Quaker Heights pour un groupe d'adolescentes, la bande Tink and Co , mais dernière année ensemble sans Tink. 

Ce groupe d'amies d'un milieu privilégié d'un point de vue financier mais sans aucun confort psychologique n'arrive pas à surmonter l'absence et le suicide de leur amie disparue .Toute la première partie du roman est consacrée à Mélissa, élève brillante qui cumule avec succès les activités extrascolaires mais qui se scarifie en secret pour évacuer les tensions d'un divorce parental . Tink n'est plus là pour l'aider. Tink, singulière, étrange et abrupte fait l'objet d'une deuxième partie. Elle a aussi un secret très lourd mais jamais ne confie son tourment. Dans une troisième partie, Nadia apparaît. Autre membre du groupe, elle est naïve, émotive, peu confiante en elle. Elle se croit boulotte face à une belle-mère rayonnante.
Joyce Carol Oates fait le tour des problèmes de l'adolescence : des familles toxiques, des jalousies, des excès, des désirs ….Elle nous plonge dans cet univers avec les mots et les codes des ados.

L'avis du Délirien: ❤❤

J'ai aimé ce livre qui m'a fait penser au film "Virgin Suicides" adapté du roman de Jeffrey Eugenides. 

  A propos de l'auteure:
Joyce Carol Oates est née en 1938 à l'ouest du lac Erié. Son enfance est placée sous l'étoile de la solitude : un père travailleur, souvent absent et une soeur autiste l'incitent à grandir vite. Elle déménage pour Détroit dans les années 1960, où elle découvre la réalité de la violence à travers les conflits sociaux et raciaux. Devenue professeur de littérature à l'université de Princeton, elle poursuit la plus prolifique des carrières littéraires (une trentaine de romans mais aussi des essais, des nouvelles, des pièces de théâtre, de la poésie).

Trois de ses romans ont été sélectionnés comme finalistes au prix Pulitzer. En 1970, elle a reçu le prix du National Book pour son roman "Eux". En 1992, son livre "Reflets en eaux troubles" est à son tour sélectionné pour le prix Pulitzer, et "Les chutes", publié en 2005, a récompensé le prix Femina. Elle est membre de l'Académie Américaine et de l'institut des Arts et Lettres.

Elle est mariée, continue d'enseigner à Princeton où elle vit avec son époux qui dirige une revue littéraire, la Ontario Review.



Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires