La lecture de Nelly.R:"Microfictions 2018": Toutes les vies à la fois

On ne peut mieux résumer cette œuvre qu’en reprenant l’unique phrase de la quatrième de couverture : toutes les vies à la fois.

Chroniqueur du quotidien, Régis Jauffret, nous livre cinq cents histoires laconiques, une à deux pages. Écriture cynique, humour acerbe, nostalgie ou tendresse sous-jacentes et une justesse de tireur d’élite. Perversion, politique, violence, couples en rupture, enfants tyranniques ou tyrannisés, vieillesse, maladies, meurtres, suicides, phantasmes, désillusions… Tous les avers et revers de l’âme et du corps sont disséqués en quelques phrases sans compromission.

Petite palette d’extraits :
« Une vie vieillit comme un corps. Parfois beaucoup plus vite que le nôtre. A force de satiété, elle grossit, s’empâte, devient ennuyeuse comme le bonheur sait l’être quand il dure trop longtemps. »
« Les armes sont comme les bêtes, on ne peut plus les arrêter quand elles ont connu une seule fois le goût du sang… »
« Tu te rappelles, autrefois, l’avenir ? Il était vaste, immense… profond comme le ciel. Maintenant, c’est notre passé qui est interminable, vertigineux, c’est un gouffre. Dix années ont suffi à faire de nous les petits vieux de notre histoire. »
« L’avenir du pays est une bonne claque dans la gueule que je laisse volontiers à la jeunesse. »
« Je travaille dans une entreprise d’intelligence artificielle où le moindre assistant est un génie. Notre patron actuel n’a que six mois… Il règne depuis son berceau numérique en chiant dans ses couches. »
« Le directeur a fait irruption avant que je n’aie eu le temps d’être interrogé sur l’hypoténuse dont le professeur nous avait parlé du carré la veille. »

L'avis du Délirien: Nelly .R ❤❤❤
Livre au premier abord totalement déroutant, une performance à mon sens.L'humour y est très noir mais tellement juste.Au fur et à mesure de la lecture des nouvelles, on s'habitue à l'homme.

A propos de l'auteur:
Régis Jauffret, né le 5 juin 1955 à Marseille, est un auteur français.
Qualifié d’écrivain de la folie et de la cruauté, il met en scène, dans des romans parfois inspirés de faits divers, des personnages marqués par les souffrances, les humiliations, les rapports de domination. Ses textes se présentent souvent sous forme de nouvelles.
Son œuvre est récompensée de plusieurs prix littéraires. Microfictions à reçu le prix Goncourt 2018 de la nouvelle.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.



Commentaires