La lecture de Nicole: "Les gratitudes" : merci pour ce moment...

Michka une vieille femme sur laquelle veille Marie et chez qui elle se rend régulièrement pour voir si tout va bien, a demandé de l’aide. 

Marie se rend immédiatement chez son ancienne voisine qui s’est occupée d’elle pendant son enfance. Effectivement, Michèle Seld dite Michka va devoir entrer dans un EHPAD: vivre seule n’est plus possible pour elle.
Cette femme intelligente et cultivée qui était correctrice dans un grand journal est victime d’aphasie : elle perd ses mots, les remplace par d’autres ou par le silence. Marie souffre terriblement de voir se dégrader si vite cette amie qu’elle aime tant.
« Franchement, compte-tenu des circonflexes, une petite cigarette, ce ne serait pas du fluxe. » Non, ce n’est du verlan, c’est du Michka. C'est souvent drôle !
Dans cet EHPAD, Michka sera prise en charge chaque semaine par un orthophoniste, Jérôme, qui tentera de rééduquer son langage grâce à différents exercices auxquels Michka aura bien du mal à se soumettre. En revanche, elle aimera parler avec Jérôme de sa vie à elle, mais aussi de celle du jeune homme, en conflit avec son père…
Ce roman rappelle aussi à quel point il est important de dire merci, d’être reconnaissant, mais également de prendre soin des personnes âgées. 

« Nous rions, nous trinquons. En nous défilent les blessés,
Les meurtris ; nous leur devons mémoire et vie. Car vivre,
C’est savoir que tout instant de vie est rayon d’or
Sur une mer de ténèbres, c’est savoir dire merci. »
François Cheng, Enfin le royaume
" C’est un beau roman, c’est une belle histoire " comme dirait l’autre… Oui, assurément, c’est un beau roman plein de bons sentiments, de gens gentils, attentifs, dévoués, à l’écoute des autres, prêts à aider, à donner de leur temps et de leur personne pour le bien-être d’autrui.

L'avis du Délirien: ❤❤
J'ai aimé ce trop court roman plein de tendresse, il rappelle aussi à quel point il est important de dire merci, d’être reconnaissant, mais également de prendre soin des personnes âgées. 
Néanmoins, je ne pense pas que dans la vraie vie des EPADH le personnel soit attentif au bien-être des résidents, et que les orthophonistes soient si gentils...
Mais le but de Delphine de Vigan était-il d'y décrire l'univers des EPADH? Si oui, c'est raté...

A propos de l'auteure: Suivez ce lien pour en savoir plus

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.




Commentaires