"Temps glaciaires": Adamsberg, Hercule Poirot des temps modernes

Fred Vargas nous embarque cette fois pour un voyage dans l’espace (l’Islande) et le temps (la Terreur). 


Un petit groupe de touristes français s’est retrouvé bloqué sur un rocher islandais. Impossible de retourner à terre pendant plusieurs jours. Deux personnes y laisseront leur vie. Assassinées. Parallèlement, une association rejoue les procès de la Révolution, et un Robespierre plus vrai que nature prononce le discours qui condamnera son ami Danton à la guillotine. Quel lien y-a-t-il entre les deux affaires ? Les personnes qui sont parties en Islande sont également membres de « L’association d’Etude des Ecrits de Maximilien Robespierre ». Et puis, tels les « Dix petits nègres », ils disparaissent les uns après les autres. Adamsberg, Danglard et Violette ont du pain sur la planche et des cadavres à revendre. 

On se demande comment elle va retomber sur ses pieds , lorsque soudain, telle la brume islandaise s’évaporant en quelques minutes, tout s’éclaire et se remet en place. 

L'avis du délirien:
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'intrigue et gênée par la double intrigue.Mais je reconnais néanmoins le talent de Fred Vargas pour nous emmenez dans des univers très divers.On s'y croit vraiment en Islande, brrrr ....il y fait froid et sous la terreur, on tient vraiment à  sa tête.... 

À propos de l'auteure: suivez ce lien pour en savoir plus

Partagez votre avis dans la section "commentaires" juste en dessous.


Commentaires