"Kyôto": Japon ancestral et moderne



Yasumari Kawabata a lié l’histoire de deux jeunes filles, l’une vivant en ville dans un magnifique magasin dans le style du vieux Kyoto, tandis que l’autre travaille à la campagne dans une entreprise de bois de construction de Kitayama.

Chieko, jeune fille unique adoptée par un couple de commerçants en gros de tissus pour kimonos, est convaincue qu’elle est une enfant trouvée, en fait elle n’a pas été trouvée dans la rue mais ravie à ses parents dans un parc. La jeune fille finit cependant par connaître la vérité quand elle rencontre celle qui est sa sœur jumelle, celle qui lui raconte ses origines, celle qu’elle va essayer d’inclure dans sa vie… L’occasion pour l’auteur de traiter le thème de la gémellité: filles jumelles, fleurs doubles des cerisiers rouges, paupières doubles de la fillette rencontrées par le père dans une maison de thé…

Nostalgie du Japon traditionnel s’effaçant avec sa civilisation et ses valeurs ancestrales pour laisser la place à une société mercantile et puérile. Une page se tourne, le Japon change, la tradition se meurt, on sent dans la lecture de ce texte comme une résignation, comme si le maître avait déjà pris la décision d’en finir vite avec cette vie. « L’appel du passé. La solitude du présent ».


L'avis du délirien:❤❤❤

J’ai beaucoup aimé ce petit ouvrage d’une grande sensibilité, plein de délicatesse et d’élégance, Ce livre m’a permis de découvrir les évolutions dramatiques du monde ancestral et les pertes des racines.
Lors de nos échanges, les avis furent très partagés sur la littérature japonaise. 

Du livre au ciné :

https://www.senscritique.com/film/Kyoto/386523

À propos de l'auteur : Suivez ce lien pour en savoir plus


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires