Dans les années 1960, Aibileen, domestique noire de 53 ans chargée d'élever les bébés des familles blanches, Minny, autre domestique noire de 36 ans, rebelle mais soumise à la violence de son mari ivrogne, et Eugenia « Skeeter » Phelan, 23 ans, jeune femme blanche, fille des propriétaires d'une plantation de coton, racontent tour à tour leur existence à Jackson, capitale de l'État du Mississippi.
Le Mississippi est alors considéré comme l'état le plus dur des États-Unis à l'égard des populations noires.
Skeeter, après ses études universitaires, est de retour à la maison familiale et cherche notamment à savoir ce qu'est devenue Constantine, la bonne qui l'a élevée, et à laquelle elle était très attachée, qui a quitté le service de la maison et a disparu sans laisser de traces.
Par une prise de conscience qui bouleverse sa vision de la société où elle est née, elle est peu à peu amenée à prendre ses distances envers les attitudes discriminantes des siens en donnant la parole aux bonnes noires employées par son entourage, à une époque où, dans cet État, les relations entre Blancs et Noirs étaient punies par la loi[.
Elle entraîne une dizaine d'entre elles dans un projet de rédaction de livre de témoignages sur la façon dont les bonnes noires voient leur relation au quotidien avec les familles qui les emploient.
Un projet secret et une forte solidarité qui pourrait bien les mettre en danger.
Un film est sorti en 2011.
L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐
Nous plongeons au cœur même de Jackson, nous entrons dans la cuisine d'Aibileen et on s'y sent de suite bien.
Les sentiments des personnages sont décrits avec tellement de justesse qu'il est impossible de ne rien éprouver à la lecture de leurs aventures.
Voilà un livre dont il est difficile de se détacher une fois que l'on est plongé dedans ...
Kathryn Stockett, née en 1969 à Jackson (Mississippi), est une romancière américaine connue depuis la parution de son premier roman de 2009 The Help (traduit en français par Pierre Girard sous le titre La Couleur des sentiments), qui raconte les conditions de vie dégradante des domestiques noires américaines travaillant dans les maisons de familles blanches dans l'État du Mississippi pendant
Après avoir été diplômée de l'Université de l'Alabama en anglais et en écriture créative, elle déménage à New York en 2001. Elle y travaille dans l'édition de magazines et dans le marketing[]. Son premier roman, dont la rédaction lui a demandé cinq ans, a été refusé par 45 agents littéraires[] avant d'être enfin publié en 2009 pour devenir un succès mondial. Il a depuis été traduit en plus de 42 langues et vendu à plus de dix millions d'exemplaires.
Partager votre avis dans la section
"Commentaires" juste en dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !