La lecture de :Patricia, Maryvonne, Claude.M, Gisèle, Christophe, Annie, Marie Catherine: Virginia de Jens Christien GRONDHAH


Eté pendant la seconde guerre mondiale au Danemark. Virginia vit avec sa mère dans un petit appartement chiche de Copenhague. Le père est parti quand l’enfant avait cinq mois. La mère est couturière à domicile et reçoit ses clientes chez elle. Virginia a seize ans. Un jour, une cliente l’invite à passer quelque temps dans sa maison de vacances au bord de la mer. Prés inondés, fjord, élymes des sables sur la plage… Est-elle invitée pour tenir compagnie au neveu de quatorze ans reçu en vacances chez l’oncle, médecin militaire, et la tante… ? Elle se sent étrangère à ce milieu bourgeois, aide la gouvernante à préparer et servir le diner, corrige sa façon de se tenir à table. Elle est peu diserte. L’adolescent l’observe, la surprend du regard à sa toilette, premier émoi.… Le garçon n’est pas beau, nage bien. Elle est …charmante , polie, réservée, comme détachée... Une nuit un avion anglais s’écrase non loin de la maison. Elle va retrouver le pilote anglais dans une cabane sur la falaise. Premier émoi d’un baiser. Des soldats allemands le découvrent. Ce qu’il adviendra ? Aurait-elle pu faire diversion ? Aurait-il pu, lui qui l’observait, faire diversion et peut-être éviter que les soldats allemands ne l’emmènent… ? Qu’est devenu ce pilote anglais ?... La question les taraudera, chacun de son côté, toute leur vie… Rien n’est dit plus que ça. Son mariage, à elle, son divorce. Paris, un grand appartement. Ses deux mariages, à lui, après un divorce. Au Danemark. Un fils. Deux vies brossées en retenue, des retrouvailles qui n’en sont pas vraiment une quarantaine d’années plus tard. A Paris, chez elle. Plus tard , il découvre qu’elle est décédée, cherche sa tombe, y dépose un bouquet de roses qui chasse un autre bouquet de roses, d’un inconnu. Vient régulièrement. Par hasard découvre l’Autre, aux roses. Qui fut son mari. Ils font connaissance… 

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐⭐

Pas de dialogue. Passé, présent alternent . Tantôt c’est son histoire à lui, le texte est à la première puis à la troisième personne . Tantôt, son histoire à elle, à la troisième personne, le narrateur prend la main. Le texte est court (une centaine de pages ), il se déroule …, sans heurt . Rien ne fait « événement ». Une évocation de premiers troubles, de mariages enchantés- désenchantés, de vies parallèles qui se croisent et se décroisent, une écriture comme linéaire malgré le voyage dans les temps des personnages… 

J’ai lu ce livre d’une traite, au petit matin, avec grand plaisir et un sentiment de douceur désuète…

 A propos de l'auteur: 

Jens Christian GRONDAHL est né en 1959 à Kongens Lingby ( Danemark). Romancier danois, il étudie la philosophie de 1977 à 1979 et commence à écrire en 1980. Il a écrit deux ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse et des pièces pour le théâtre et la radio. Il est lauréat du prestigieux prix danois De Gyldne Laur Baer en 1998 et du prix Soren Gyldendal en 2007, ses ouvrages sont traduits en trente-cinq langues. Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2009.



Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires