Quelque part au bout du monde...séparé du reste du monde par le fleuve Basilic...
Un hameau : les "Montées";
3 fermes : celle de la vieille Rose, mi- sorcière, mi- rebouteuse, mais référente, celle d'Aélis et Eugène et des trois garçons qui leur restent, celle d'Ambre, sœur jumelle d'Aelis et de Léon, couple en mal d'enfants.
A une époque indéterminée...mais dans un système totalement féodal, où les paysans enchaînés aux terres du seigneur "d'en-haut" sont responsables de la production des récoltes, à la merci des aléas climatiques.
C'est dans ce monde "sans promesses ni certitudes" que débarque un jour Madelaine, l'enfant-sauvage, qui fera le lien entre les différents personnages, lien affectif et fédérateur.
Elément perturbateur aussi, car Madelaine n'est pas comme les autres, les autres qui acceptent et se résignent, les autres dont le sentiment d'appartenance au seigneur et à ses terres, transmis de génération en génération a fini par créer une sorte d'identité collective, non remise en question. Il y aurait trop de risque à vouloir changer, car il convient avant tout de rester vivant...
Madelaine n'a pas ces codes, Madelaine porte la révolte en elle, elle lutte pour une émancipation, elle transgresse et n'accepte pas la fatalité qui maintient ses compagnons dans la crainte et la misère.
Le roman est noir, cruel, inscrit dans une nature âpre et rugueuse, dans le froid d'hivers implacables et dans la cruauté des maîtres-bourreaux sanguinaires. Là-bas, c'est "marche ou crève", Madelaine le sait qui en accepte l'augure.
L'avis du délirien: ⭐⭐⭐
Trop triste...
Ce livre m'a beaucoup dérangé, j'ai eu l'impression d'avoir faim tout au long de la lecture !! Et malgré l'histoire triste de Madelaine, je n'ai pas réussi à m'y attacher.
A propos de l'auteure:
Sandrine Collette, née en 1970 est une romancière française.Elle est titulaire d'un bac littéraire, d'un master en philosophie et d'un doctorat en sciences politiques.
Elle compose une fiction et adresse son manuscrit aux éditions Denoël. Il s’agit "Des nœuds d'acier", publié en 2013, premier roman qui rencontre un succès critique et public.
Son second roman parait en 2014, "Un vent de cendres" qui revisite le conte "La Belle et la Bête".
En 2015, elle devient l'un des grands noms du thriller français. Une fois encore, elle montre son savoir-faire imparable dans "Six fourmis blanches". "Il reste la poussière" obtient en 2016 le Prix Landerneau du polar.
En 2017 paraît "Les larmes noires sur la terre".
Son huitième roman, "Et toujours les forêts", une fiction post-apocalyptique, a été récompensé, en 2020, par le prix de La Closerie des Lilas, le prix Amerigo Vespucci 2020 et le grand prix RTL-Lire.
Elle reçoit en 2022 le prix Jean Giono et le prix Renaudot des lycéens pour son roman "On était des loups".
Son dernier roman "Madelaine avant l’aube" sort en 2024 et reçoit le Goncourt des lycéens
et le prix Goncourt des détenus.
Partager votre avis dans la section
"Commentaires" juste en dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !