La lecture de Nicole.S: "Le royaume désuni" de Jonathan Coe...La petite histoire dans la grande.....

 

Ce n’est d

Jonathan Coe nous emmène dans 75 ans d'histoire britannique contés avec la famille Lamb.

A travers des événements marquants de l'histoire anglaise contemporaine c'est une lente transformation de l'identité du pays qui s'opère.

Le personnage principal, Mary, enfant en 1945, est une femme ordinaire, qui s'inspire de la propre mère de Jonathan Coe, et qui représente un éléments de stabilité autant qu'un fil conducteur dans un livre qui parle d'une quantité de sujets, dont par exemple la croustillante guerre du chocolat entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni, sans perdre un seul instant son inventivité et son écriture narquoise. 
La petite histoire et la grande s'entrechoquent de la libération à la pandémie en passant par la coupe du monde de 66, le progressif meeting pot de la population de Birmingham (mais pas que) ou la filmographie des James Bond avec des films révélateurs de l'état d'esprit d'un pays, il semblerait.
Un chapitre sur l'enterrement de Diana extrêmement décevant mais les années 90 ne l'ont elles pas été pour les anglais?
Je ne comprenais pas vraiment pourquoi l'auteur n'arrivait pas à le finir, le fait que Mary, le personnage central soit inspirée de sa mère explique tout.

On retrouve un Jonathan Coe en croisade contre les monarchistes et les élites. BoJo en prend pour son grade et l'europhile pointe le bout de son nez dans les 200 dernières pages.
En somme un livre intéressant sur l'évolution d'un pays .

  • “ Mais ce jour-là, cette cérémonie [le couronnement de la reine] indigeste, ésotérique et incompréhensible lui faisait l’effet d’une bouffée d’air rance qui ramenait l’assistance à un monde passé, plus solide, un monde qui ne reposait pas sur de douteuses valeurs humaines, mais qui était entièrement fait d’éblouissantes abstractions et de hiérarchies occultes “. (page 138)

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐

J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant et très bien écrit.
Le procédé utilisé par l'auteur de mêler la petite histoire dans la grande histoire est passionnant.
Néanmoins j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver à chaque fois qu'il utilisait le procédé.
Heureusement qu'il y a adjoint un arbre généalogique....
Mais, à lire absolument !

A propos de l'auteur:
Jonathan Coe, né à Birmingham en 1961, a étudié à la King Edward's School à Birmingham et au Trinity College à Cambridge. Il continue ses études à l'Université de Warwick et obtient son doctorat en littérature anglaise avec une thèse sur le roman "Tom Jones" de Henry Fielding.

Son premier livre publié, le roman "La femme de hasard" est d'abord refusé par 15 éditeurs. Lorsqu'il paraît, il n'a de succès ni auprès du public ni auprès de la critique.

L'écrivain s'établit à Londres, où il travaille pendant quelque temps comme correcteur dans une compagnie de services juridiques dans la Cité. Il publie deux autres romans sans plus de succès que le premier. En même temps, il s'occupe de musique. Il compose, écrit des chansons et joue du piano dans un groupe éphémère ; expérience qu'il utilisera dans son troisième roman "Les nains de la mort".

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Jonathan Coe doit sa notoriété à l'étranger à son quatrième roman "Testament à l'anglaise".

.

Commentaires