Ellis est une jeune irlandaise qui, pour raisons économiques, quitte malgré elle son pays et sa famille, pour tenter un avenir aux Etats Unis.
Dans les années 50, c'est encore une aventure, avec une traversée par bateau, et un sentiment de perte des racines et d'exil, avec le simple fil du courrier postal.
La vie de la jeune femme va s'organiser, en deux mondes parallèles, entre son quotidien américain fait de travail, d'étude, et de prémices amoureux, et son attachement atavique irlandais, comme un élastique qui ne casse jamais.
Quand il faudra choisir, aura-t-elle réellement son libre arbitre?
Un livre remarquable par l'intelligence du propos concernant l'exil, la rupture avec le passé, l'intégration, la vison excitante et effrayante d'un avenir inconnu, les choix de vie d'une femme indépendante par son travail et ses sentiments.
Un contexte passionnant de l'Amérique sectaire, au racisme ordinaire, de New York et ses communautés irlandaises, italiennes, leurs codes de vie de "bonnes manières" d'éducation catholique.
L'avis du Délirien: ⭐⭐⭐⭐
Brooklyn est un roman tout en sensibilité sur les difficultés de l’immigration, de l’intégration dans un nouveau pays à l’aliénation à la culture d’origine.
Colm Tóibín nous offre aussi un magnifique portrait de femme avec Eilis, jeune femme timide que son séjour à New York épanouit.
J'ai beaucoup aimé ce très beau roman ! et j'avais également lu le magnifique "Le magicien"
A propos de l'auteur:
Auteur de dix romans, il est finaliste du Booker Prize pour Le Maître, son roman biographique consacré à Henry James.
Le grand public le découvre avec la publication de Brooklyn. Le Magicien a remporté le prestigieux prix Rathbones-Folio et le prix David-Cohen de littérature.
Partager votre avis dans la section
"Commentaires" juste en dessous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !