la lecture de Nicole.S: "Mon frère et son frère" de Hakan Linquist

Littérature pays scandinaves

La Suède 

Jonas est un petit garçon de trois ans, il regarde dans le salon familial la photographie d'un autre garçon. 
C'est Paul, treize ans sur la photo, son frère. Et si Jonas reste interdit devant cette photo, c'est que Paul est mort. Mort « 502 jours » avant la naissance de Jonas, et cela le petit Jonas ne le comprend pas.
Au fil des ans, il interroge sans relâche sa mère qui jamais ne refuse de lui répéter le scénario tragique. Mais quelque chose résiste en lui, Jonas ne se satisfait pas de cette version, cela paraît trop stupide, écrasé par un train...
Car plus que la mort, c'est le silence des vivants qui sépare Jonas de son frère Paul. 
Silence innocent de sa mère qui garde le souvenir de l'enfant plus que de l'individu. 
Silence coupable de Daniel, l'ami, le confident de Paul, qui, pour un motif qui échappe à Jonas, refuse de lever le voile sur ce qui semble être le secret de la disparition de Paul.

Contre ce silence, Jonas n'aura d'abord que le rêve pour « voir » Paul, puis c'est une véritable enquête qu'il entreprendra, interrogeant ceux qui ont connu son frère, questionnant les objets pour qu'ils révèlent le véritable Paul.

Et celui que Jonas va découvrir est d'une tout autre complexité que celui évoqué par sa mère.

L'avis du Délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐

J'ai beaucoup aimé ce livre. Une découverte de l'auteur d'une part , mais surtout un livre plein de tendresse , de bienveillance, d'amour, un regard très beau sur l'homosexualité....Bref , à découvrir.

A propos de l'auteur: 
Håkan Lindquist est un écrivain suédois né à Oskarshamn en 1958, et décédé en 2022.

Il a travaillé auprès des enfants, puis dans une librairie et un magasin de disques.

Lindquist débuta sa carrière d'écrivain en 1993 avec  "Mon Frère et son frère" l'édition française a obtenu le « Prix Littéraire de la Bordelaise de Lunetterie ».

Le troisième roman de l'écrivain, De collectionner les timbres, est également publié en France (éditions Gaïa, 2004).

Lindquist collabore également avec articles et critiques à diverses publications scandinaves, et a publié un certain nombre de nouvelles en Suède, France, Finlande, Islande, Hongrie et aux États-Unis.

Il est aussi l'auteur du livret de l'opéra William (musique du compositeur B. Tommy Andersson), qui évoque la relation sentimentale (supposée) entre William Shakespeare et Christopher Marlowe. William a été représenté pour la première fois au château de Vadstena, en juillet 2006.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.






Commentaires