La lecture de Nicole.S: "La goûteuse d'Hitler" de Rosella Postorino....il faut y goûter..

 

Fin 1943, Rosa part vivre chez ses beaux parents qui habitent non loin de la Tanière du Loup, pendant que Gregor son mari est mobilisé. 

Elle est rapidement « recrutée » pour faire partie d’un groupe de jeunes femmes ayant pour obligation de goûter chaque plat destiné au Führer.

Ce roman est particulièrement touchant, Rosa en est le personnage principal, elle va nous conter sa vie au quotidien pendant cette terrible période. 

On vit au côté de Rosa la vie d’une jeune femme allemande de son temps, ce retour en arrière est extrêmement bien documenté avec des éléments historiques qui jalonnent la chronologie et pour le reste de l’histoire et bien faites confiance au talent de l’auteure pour savoir combler les trous de manière réaliste et tout à fait crédible. 

On frisonne avec elle lors de la première bouchée avalée qui pourrait contenir du poison et surtout on imagine quelle peur vous prend à chaque repas forcé. La mort, la soumission et la peur son omniprésent et ne laisse aucun moment de répits. 

Lentement, ces femmes vont apprendre à se connaître, certaines feront preuve de lâcheté, de courage, de solidarité. On ne croirait pas que dans un tel environnement il puisse y avoir une histoire d’amour, d’ailleurs peut-on vraiment la nommer ainsi ? Et pourtant c’est toute une palette de sentiments que Rosa et ses compagnes d’infortune vont vivre, des petits joies au grand malheur en passent par la culpabilité qui vous ronge. Ce troisième Reich en pleine déconfiture nous fait passer de la petite histoire des hommes à la grande. 

Avec le recul, on a bien du mal à imaginer ce que la vie en pleine guerre devait être et lire ce genre de récit nous fait toucher du doigt, d’une certaine manière la vie côté allemand à cette époque. Ce roman est d'autant plus touchant, sachant que le personnage de Rosa prend sa source d’une histoire vraie, celle de Margot Wölk, une parmi les quinze goûteuses enrôlées de force à la Tanière du Loup afin de goûter les plats avant qu’ils ne soient ingérés par Hitler.

L'avis du Délirien: ⭐⭐⭐

J'ai trouvé ce roman intéressant,  prenant, charnel et singulier pour sa tonalité crue et tendre à la fois.

"La goûteuse d'Hitler" rend parfaitement l'image d'une Allemagne impuissante, parfois complice, d'un homme et d'un système ignobles où la volonté de survivre se confond avec la soumission et le sentiment que la mort rôde à chaque instant.

Du livre au cinéma:

https://youtu.be/TVfFiOvExig

A propos de l'auteure: 

Née en Calabre en 1978, Rosella Postorino est une éditrice et journaliste italienne. 

Son quatrième roman, "La goûteuse d'Hitler" connaît un véritable succès international auprès du public et de la critique, et a reçu de nombreux prix dont le renommé prix Campiello. 

Elle écrit également des essais et des pièces de théâtre. 



Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires