la lecture de Nicole.S, Claude.B, Geneviève.D: "Vivre à présent" de Nadine Gordimer....saga Africa !


Superbe roman pour découvrir l’Afrique du Sud

Steve et Jabulile, « Jabu », forment un couple mixte dans tous les sens du terme : il est blanc, elle est noire, il est né d’un père catholique et d’une mère juive, qui lui a imposé sa religion, elle est fille d’un directeur d’école réservée aux noirs et recteur d’une communauté religieuse.


Il a étudié en Afrique du Sud, elle a fait ses études au Swaziland, grâce à son père qui a souhaité pour sa fille une autre scolarité que celle promise aux enfants noirs par le régime de l’Apartheid. Il est assistant dans une université, avocate elle défend des femmes…
Ils se sont connu au sein de l’ANC, (African National Congress) et luttaient ensemble contre l’apartheid. Chimiste de formation, il fabriquait des bombes…Ils ont été tous deux emprisonnés et torturés et au cours de son emprisonnement elle a pu se former grâce aux livres que son père lui transmettait.


Un couple qui s’était battu pour un idéal, un idéal qui se concrétisa en 1994 avec l’élection de Nelson Mandela à la tête de l’Etat
Une vie nouvelle pour l’Afrique du Sud, avec la fin de l’apartheid, une vie nouvelle pour ce couple…Comment « Vivre à présent » dans ce nouveau pays, comment « Vivre à présent » leur vie de couple…un couple qui va s’embourgeoiser, comme tous leurs ancien amis de « la Lutte », achat d’une maison dans un quartier résidentiel, scolarité des enfants dans des écoles de qualité, ascension sociale…?
Et comment « Vivre à présent », alors que les idéaux de jeunesse sont mis à mal, corruption de membres dirigeants de l’ANC, scissions du vieux parti en clans rivaux, comment « Vivre à présent » alors que les violences faites aux noirs n’ont pas cessé, « townships » bidonvilles, violences physiques, chômage, pauvreté, éducation, ..?
Comment supporter que des noirs anciens leaders dans la lutte armée pour l’égalité puissent dorénavant s’enrichir immensément du fait de malversations financières..et dirigent des sociétés qui sous-payent leurs salariés noirs? Comment accepter que les noirs puissent intégrer les université avec un niveau de formation plus bas, leur rendant finalement impossible l’accès aux diplômes…?
Comment « Vivre à présent » dans un pays qui s’apprête à élire un président de la république issu de l’ANC, et sur lequel pèsent soixante douze chefs d’accusation pour fraude et corruption…un candidat qui se protège du Sida en prenant une douche?
Comment accepter de vivre dans un pays dans lequel on peut être à tout moment, victime d’agression et de vol à son domicile, dans un pays qui accueille des immigrés fuyant les régimes dictatoriaux africains et les parque dans des ghettos sordides.

L'avis du délirien: ⭐⭐⭐

Nadine a écrit ce dernier livre à 89 ans, juste avant sa mort.

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre! L'écriture est certes magnifique émanant d'un prix Nobel...mais livre très dense, trop pour moi.

 Certaines parties de l'histoire n'ont, à mon avis, rien apporté au récit notamment la partie très (trop) longue où Steve assiste à une conférence à Londres ou d'autres histoires annexes dont on se demande ce qu'elles viennent faire là. 

A propos de l'auteure:

Nadine Gordimer, née en Afrique du Sud  en 1923,morte à : Johannesburg en 2014 (90 ans),est une femme de lettres sud-africaine, romancière, nouvelliste, critique et éditrice.


Issue d'une famille bourgeoise, de père juif et de mère anglaise, Nadine Gordimer fut élevée dans la religion chrétienne, et elle grandit dans l'environnement privilégié de la communauté anglophone blanche, mais n'en demeure pas moins sensible aux inégalités raciales et aux problèmes sociopolitiques de son pays.

Elle rédigea sa première nouvelle à l'âge de neuf ans, nouvelle inspirée par la fouille par la police de la chambre de sa domestique noire. C'est par le biais de l'écriture qu'elle choisit de s'engager peu à peu contre le système de l'apartheid. Elle fut proche de l'ANC de Nelson Mandela.

L'essentiel de son œuvre, de facture classique, en témoigne largement aujourd'hui et la lecture de ses écrits enseigne une douloureuse page d'Histoire.

Après la fin de l'Apartheid, elle sut renouveler profondément sa vision et l'adapter à la nouvelle situation de l'Afrique du Sud, sans continuer à puiser son inspiration dans une période passée.

Nadine Gordimer a reçu le prix Nobel de littérature en 1991.

Elle a été décorée le 31 mars 2007 de la Légion d'honneur française, lors d'une cérémonie à l'ambassade de France à Pretoria. Elle est en outre Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.




Commentaires