La lecture de Maryvonne.B, Claude.M: "Le ventre de l'Atlantique" de Fatou Diome

 

Cycle littérature africaine

Le Sénégal
Roman à dimension autobiographique, la vie de la narratrice coïncident avec celle de l'auteur

Salie est née au Sénégal.
Aidée par sa grand mère elle a pu faire des études de lettres et est arrivée en France depuis 10 ans.
Son frère Madicke rêve de la rejoindre et de devenir un grand footballeur.
Salie essaie de lui expliquer que la France n'est pas un paradis et qu'il serait mieux de rester au pays.
Mais quel poids ont ses mots ? elle qui est symbole de réussite pour ses proches et face à l'homme de Barbès qui plutôt que de lui parler de la vraie vie misérable qu'il a eu en France, préfère lui parler d'un Eldorado.
Le dialogue est difficile
Salie réussira t'elle a aider son frère a trouver sa voie ?

L'avis du Délirien: ⭐⭐⭐⭐

Beau roman sur le mirage qu'est l'immigration.

Écrit avec beaucoup d'humour, j'ai aimé.

A propos de l'auteure:

Fatou Diome est née en 1968 au Sénégal. Fille naturelle, elle est élevée par sa grand-mère.

Contrairement à ce qu'exigent les traditions de sa terre natale, elle côtoie les hommes plutôt que d'aller aider les femmes à préparer les repas et assurer les tâches ménagères. Toujours en décalage avec le microcosme de l'île, elle décide d'aller à l'école et apprend le français. Quand elle était jeune, « ce n’était que [ses] grand-parents qui [la] traitaient comme une personne5 », disait-elle dans un entretien. Sa grand-mère était « sa complice », et elle lui confiait tous ses petits cahiers.

À treize ans, elle se passionne pour la littérature francophone et commence à écrire. Fatou Diome quitte son village pour aller poursuivre ses études dans d'autres villes du Sénégal, tout en finançant cette vie nomade par de petits boulots dès ses 14 ans ; puis elle va au lycée de M'bour, travaille en tant que servante en Gambie et finit par entamer des études universitaires à Dakar. À ce moment, elle songe à devenir professeur de français, loin de l'idée de quitter son pays natal.

Mais, à vingt-deux ans, un Français venu travailler au Sénégal tombe amoureux d'elle, ils se marient et décident de s'installer en France, à Strasbourg, en 1994. Rejetée par la famille de son époux, elle divorce deux ans plus tard et se retrouve en grande difficulté, abandonnée à une condition d'immigrée sur le territoire français. Pour pouvoir subsister et financer ses études, elle doit faire des ménages pendant six ans, y compris lorsqu'elle peut exercer la fonction de chargée de cours durant son DEA  avant de commencer sa thèse sur « Le voyage, les échanges et la formation dans l’œuvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane ».

Après des études de lettres et philosophie à l'université de Strasbourg, elle y donne des cours puis enseigne à l’Université Marc-Bloch de Strasbourg et à l'Institut supérieur de pédagogie de Karlsruhe, en Allemagne. Elle reçoit les insignes de doctorat honoris causa à l'Université de Liège en 2017.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires