La lecture de Christophe.B, Yves.C, Claude.M, Martine.V,Annie.C, Barbara.M: "Sur les ossements des morts" de OlgaTokarczuk


Cycle littérature des pays de l'Est
La Pologne

Le cadre se situe au fin fond des Sudètes, dans un hameau perdu, où le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie y est rude. 

Y vit recluse Jamina Doucheyko, ingénieure à la retraite, farouche partisane de la cause animale, astrologue érudite et accessoirement passionnée par l’œuvre de William Blake. 

Un jour elle découvre un de ses voisins mort dans sa cuisine, apparemment étouffé par un os. Ce n’est que le début d’une longue série de crimes entourés de mystères et non élucidés par la police locale. 

Et quand Jamina expose à ces derniers sa théorie – ces meurtres ne pourraient-ils pas être l’œuvre d’animaux désireux de se venger de ces hommes qui ont comme point commun d’être des chasseurs ? - on la prend évidemment pour une vieille folle…

Un extrait:

"Après avoir défait les bandelettes immondes j’ai pu voir les pieds. Quel étonnement ! 

J’ai toujours pensé que la partie la plus intime et la plus personnelle de notre corps était les pieds, et non les parties génitales, le cœur, ou même le cerveau, organes somme toute sans grande importance et que l’on surestime à tort. 

C’est dans les pieds que se concentre l’essentiel de ce que nous sommes et que s’établit notre rapport à la terre. Bien que nous soyons constitués de particules de la matière, nous n’en faisons pas partie, nous en sommes séparés. Les pieds sont notre prise de connexion."

L'avis du délirien : ⭐⭐⭐

Ecrit comme un polar, ce livre a des accents à la fois mystiques et poétiques. 

La psychologie des personnages est abordée de manière intéressante et renvoie à la formation initiale d’Olga T. Les disgressions sur l’astrologie sont parfois un peu longues (et incompréhensibles pour qui ne connait rien à cette « science ») mais participe à la volonté de transporter le lecteur dans un univers qui échappe au rationnel. 

Construit à la manière d’une nouvelle, le dénouement et la chute sont inattendus. Il faut donc lire le livre jusqu’à la dernière page.

A propos de l'auteure:


Olga Tokareczuk est née en 1962, romancière et essayiste, elle a fait des études de psychologie et se caractérise par une œuvre aux accents mystiques ancrés dans le réel. Elle a obtenu le Prix Nobel en 2018.





Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

 

Commentaires