La lecture de Nicole.S: " La bibliomule de Cordoue" de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau: on a chargé la mule !!!!

"La bibliomule de Cordoue" place son action au temps du califat de Cordoue à la fin du Xème siècle. al-Hakam II est mort et son fils est trop jeune pour régner. 
Le vizir , qui veut étre vizir à la place du ....prend le contrôle. 
Le calife décédé vénérait les livres et la connaissance au point d’avoir créé une des plus grandes bibliothèques du monde arabe, voire du monde tout court.  Mais le vizir ne partage pas la même vizion … euh… vision… et décide d’un autodafé d’un grand nombre d’ouvrages de la bibliothèque.
Tarid le bibliothécaire et Lubna la copiste se décident alors pour un sauvetage de l’extrême en exfiltrant des centaines d’ouvrages sur le dos d’un mule rétive, comme toutes les mules !!!

S’ensuit alors toute une série d’aventures et surtout mésaventures où accompagnés de Marwan le voleur repenti, ils tenteront d’amener les livres en lieu sûr.

Un dernier mot sur les dernières pages de la Bibliomule où Lupano et Chemineau décident de montrer que les autodafés ont été utilisés par bêtise par toutes les civilisations.

Le fait de montrer que le livre a connu de tristes périodes mais que la diffusion du savoir peut connaître d’autres périls est nécessaire et nous devons mesurer la chance de nous cultiver, d’apprendre et de pouvoir être curieux en toute connaissance de cause.

"La Bibliomule de Cordoue" est une sorte de road movie qui tient à la fois de la chronique historique et de la fable. 
Au-delà de l’aventure et de l’humour, ce récit nous plonge dans une période de l’Histoire mal connue. L’album met en valeur la flamboyance intellectuelle de la civilisation arabo-musulmane, étrangement absente des manuels scolaires comme de la production culturelle contemporaine.

Le scénario magistral de Wilfrid Lupano, servi par l’imagination graphique pétillante de Léonard Chemineau, rend hommage à tous ceux qui ont risqué leur vie pour transmettre le savoir, tout en rappelant la permanence à travers les siècles des relations incestueuses entre pouvoir et religion, en écho à quelques-unes de nos tragédies contemporaines. 
Cette épopée témoigne de la capacité de la bande dessinée à raconter le monde, à nous faire réfléchir et à nous amuser. 

L'avis du Délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐

La Bibliomule de Cordoue aurait sans doute figuré dans la liste des livres à brûler, et c’est le plus beau compliment que l’on puisse lui adresser !
A mettre dans toutes les mains, petites ou grandes. 

A propos des auteurs:

Wilfrid Lupano est un scénariste français de bande dessinée, né à Nantes en 1971.

Dans un des bars où il travaillait pour payer ses études, il rencontre Roland Pignault et Fred Campoy, avec qui il fait ses premières armes comme scénariste, en développant avec eux un personnage dans l'Amérique du XIXe siècle: ainsi est né "Little Big Joe" 

Il est le scénariste, entre autres, de "Alim le tanneur" "L'assassin qu'elle mérite" , "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu" 

Il obtient le prix des Libraires de BD 2014, le prix de la BD Fnac Belgique 2015, et le Prix du public Cultura au festival d'Angoulême 2015 pour "Les vieux fourneaux, tome 1", avec Paul Cauuet aux dessins.

"Les vieux fourneaux" a été adapté au cinéma, en 2018, avec Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud. Le 5ème tome sort fin 2018.
 


Léonard Chemineau est un dessinateur de bande dessinée.
Il est ingénieur de formation, spécialiste de l’environnement et du développement durable, mais choisit de se consacrer aujourd'hui à la bande dessinée.

Il se fait remarquer pour la première fois au concours "Jeunes Talents" du festival d’Angoulême en 2009.

"Les Amis de Pancho Villa" est sa première bande dessinée.

En 2015, il sort "Julio Popper" avec Matz au scénario. Il le retrouvera, deux ans plus tard, pour l'album "Le travailleur de la nuit", pour lequel ils obtiennent le prix du vent dans les BD.

En 2018, il publie, "Edmond", d'après la pièce d'Alexis Michalik.

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires