La lecture de Nicole.S: "Blizzard" de Marie Vingtras: blizzard, vous avez dit blizzard ? comme c'est blizzard....


Alaska, en plein blizzard, Bess est sortie de chez elle, tenant la main d’un enfant, avant de le perdre dans la tempête, le temps de relacer ses chaussures....

"Puisque je ne sais même pas dans quelle direction aller, je vais marcher droit devant moi, c’est ce qu’il a dû faire. C’est bête parfois un gamin, ça fait des trucs sans réfléchir, à l’instinct, même un petit génie comme lui. Alors si je ne réfléchis pas, moi, j’avance tout droit. C’est sûrement ce qu’il y a de mieux à faire."

Benedict part à leur recherche, accompagné de Cole, un homme des cavernes misogyne et raciste, fort peu recommandable.
Benedict possède un immense amour pour l’Alaska. Il ne se considère pas à sa place « ailleurs », et son expérience d’une pluralité d’États des États-Unis, qu’il a traversés d’Ouest en Est, le conforte dans cette idée. C’est pourtant lui qui est responsable du garçon aujourd’hui perdu, et c’est aussi lui qui l’a fait venir ici, dans ce grand Nord atypique.

 «J’ai toujours aimé les tempêtes, et surtout le moment juste avant quand il faut tout protéger, boucher les interstices, rentrer assez de bois pour tenir quelques jours et se faire un espace clos, le plus hermétique possible.»
 
Freeman, est un noir, le vétéran qui a connu le racisme et la bêtise humaine.
Lui, est cloîtré dans sa maison avec son chien, attendant que le vent tombe, sans rien savoir de ce qui agite ses voisins, sans se douter qu’ils sont dehors, sous la neige, prêts à geler dans le froid. 

Marie Vingtras donne la parole tour à tour à chacun des quatre personnages , pour relater les événements présents tout en revenant sur leur histoire. Leur caractère se dessine peu à peu, ils deviennent attachants, prennent de la matière, gagnent en profondeur et en épaisseur alors que les pages se tournent. Tout va s'imbriquer pour finir en apothéose....


L'avis du Délirien: ⭐⭐⭐⭐⭐

Le roman est structuré comme un thriller avec des chapitres courts. Ce livre est angoissant, glacial, et aussi noir que la neige est blanche.

Le suspens va durer jusqu'au bout. C'est impressionnant une telle maitrise de l'écriture pour un premier roman.

J'ai odoré !!!


A propos de l'auteure:

Marie Vingtras est une écrivaine française née en 1972. Elle emprunte son nom de plume à Arthur Vingtras (1855-1929), de son vrai nom Caroline Rémy, une journaliste et écrivaine française connue comme la première femme à diriger un quotidien de renom, le journal intitulé Le Cri du peuple.

Son premier roman Blizzard est remarqué et retenu dans la sélection des prix Envoyé par La Poste, Prix Talents Cultura et prix Première Plume du Furet du Nord.



Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires