La lecture de Catherine L, Maryvonne.B .....: « Cent ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquèz... Grandeur et décadence

Cycle Amérique du Sud

La Colombie

Cent ans de vie de la famille Buendia dont les membres sont créateurs et destructeurs du village de Macondo.

Macondo est isolé, séparé du reste du pays par un marécage. Au début, le seul lien avec l'extérieur est la venue annuelle de gitans, menés par Melquiades, qui proposent aux habitants des objets hétéroclites qu'ils vont admirer avec crédulité. La famille Buendia y évolue sur six générations.

Le village est fondé par José Arcadio Buendia et son épouse Ursula. Ils sont cousins et vivent dans la crainte à cause de leur parenté et du mythe affirmant que leur descendance pourrait naître avec une queue de cochon, 

Ils auront cependant trois enfants : José Arcadio, Auréliano et Amaranta. Ces prénoms se répèteront sur toutes les générations.

Peu à peu, le village grandit, le train arrive, puis le télégraphe, le gramophone et même le cinéma...Mais se développe aussi la « peste » de l'insomnie et de l'oubli (pertes de mémoire).

Les temps de guerre, de massacre et de prospérité alternent. Une plantation de bananes se crée. Le village prospère jusqu'à l'apparition d'une grève dans la plantation. Pour en finir, l'armée nationale assassine et jète à la mer les travailleurs qui protestent.Après ce massacre, le village est assailli par les pluies qui vont durer quatre ans, onze mois et deux jours.

Le village est dévasté et se vide. Le dernier Buendia verra-t-il le mythe se réaliser ?

« Macondo est ébranlé par des cataclysmes bibliques, dévasté par la folie des hommes et aussi secoué par mille petits drames ou bonheurs quotidiens » (Claude Fell, le Monse, 23 mars 1968)

L'avis du délirien : ⭐⭐

Macondo et ses habitants subissent sur six générations les assauts du temps. 

Dans le livre, passé, présent et futur alternent. Tous les personnages semblent prédestinés à souffrir de la solitude.

J'ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans l'histoire. Les personnages sont très nombreux et les mêmes prénoms se succèdent de génération en génération. Finalement, je suis allée au bout. 

Géographiquement, difficile de situer ce village et historiquement : Les faits sont-ils réels ou sont-ils inventés ?

Les personnages de deux femmes, Ursula et Fernanda sont remarquables. Ce sont deux femmes de caractère. Ursula vit les cent années du récit : elle règne sur le foyer comme dans une société matriarcale. Venue d'ailleurs, issue d'un milieu où rigueur, bonnes mœurs et bienséance sont de mise, 

Fernanda (épouse d'un descendant d'Ursula) est touchante dans son isolement et son acharnement à perpétuer son mode de vie dans cette maison où tout est chaotique.


A propos de l'auteur :


Gabriel Garcia Marquez ( né en Colombie en 1927, décédé en 2014 au Mexique) est un écrivain colombien, romancier, nouvelliste mais également journaliste et militant politique.

Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1982.

« Cent ans de solitude » est écrit entre 1965 et 1967 à Mexico où vit l'auteur avec sa famille. L'idée de cette œuvre serait née en 1952 lors d'un voyage réalisé par l'auteur dans son village natal : Aracataca, en Colombie.

« Cent ans de solitude » clos le « cycle de Macondo » : « La Hojarasea (les feuilles mortes, 1954) et la nouvelle « Pas de lettre pour le colonel"

L'ouvrage « Cent ans de solitude » est défini par la critique comme le chef d'œuvre de son auteur. Il est souvent classé parmi les plus grands romans du XXième siècle.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.



Commentaires