La lecture de Nicole.S: " L'enfant de la prochaine aurore" de Louise Erdrich: le meilleur des mondes ?


 « Tout ce que je dis et tout ce que disent mes parents, les amis qui vont et viennent, la saveur piquante de la citronnade, le vin sur leur langue, les cris d’oiseaux ensommeillés et les écureuils qui s’élancent de branche en branche, sans crainte, dans les hautes cimes des vieux érables et des féviers, tout cela est en phase terminale. » 

Dans ce monde que l’on pressent en révolution biologique et culturelle, Cedar Hawk Songmaker, fille adoptive d’un couple progressiste de Minneapolis, enceinte de quatre mois, écrit à son enfant à naitre pour témoigner du basculement du monde.

Mais le bouleversement est aussi intime. A l’heure d’être mère, Cedar  part à la recherche de ses parents biologiques. 

Elle rencontre sa famille indienne. Mary Potts, alias Trésor, sa mère, n’a pas eu le choix dans sa jeunesse. Menant une vie de débauche, son bébé lui avait été retiré. 

Aujourd’hui, Cedar découvre une famille plutôt aisée grâce à Eddy, propriétaire d’une station service, bipolaire et écrivain à ses heures perdues. Ils sont engagés dans le conseil tribal, militent pour l’installation de lieux de culte en hommage à Kateri Tekakwitha, la sainte patronne des amérindiens. 

Cedar se découvre une demi-soeur, une adolescente bordélique, embringuée comme beaucoup de jeunes amérindiens des réserves, dans l’alcool et la drogue. Eddy se révèle un confident rassurant. C’est le premier auquel elle avoue sa grossesse.

Une grossesse qui la met en danger. 

Le gouvernement, voulant contrôler les accouchements, arrête toutes les femmes enceintes. Cedar se terre dans son petit appartement, bientôt rejointe par Phil, le père du bébé.

Par contre, elle se révèle déjà dans ses thèmes de prédilection que sont le sort des amérindiens, la famille, la maternité, la transmission. D’ailleurs, ce sont bien ses personnages indiens, notamment Eddy ou la grand-mère «  de sa voix d’écorce craquelée » qui se démarquent.

Que va devenir Cedar ? Que va devenir son bébé ? Comment va se passer sa grossesse ?

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle ne sera pas de tout repos  L'angoisse est palpable, l'incompréhension aussi. 

Avec quelle propension l'homme est capable de suivre des directives fascistes laisse songeur... Et le retour au religieux aussi... On s'attache aux personnages et on tremble avec eux. Y a-t-il encore de la place pour l'espoir ? 

L'auteure se devait de témoigner des menaces du changement climatique, de la crainte pour la démocratie face au fondamentalisme et racisme grandissants sous le mandat de Donald Trump.

La fin est d'une justesse marquante.

L'avis du Délirien: ❤❤❤

J'avais beaucoup entendu parler de Louise Eldrich, sans jamais avoir lu un de ses romans.

Celui-ci est son dernier. Il m'a rappelé  "La servante écarlate" de Margaret Artwood. Un dystopie aussi effrayante. Bien que je sois restée un peu sur ma faim sur l'origine du chaos.

Mais je crois que ce n'était pas le but de l'auteure, elle nous présente surtout un livre sur l'importance de la famille, la transmission avec pour toile de fonds un monde d'avant qui devient un monde d'après. Et ses origines amérindiennes sont très prégnantes.

Il m'a donné envie de lire d'autres romans de cette auteure.

A lire donc !!!

A propos de l'auteure: 

Louise Eldrich est née Little Falls dans le  Minnesota en 1954

C'est une écrivaine américaine, auteure de romans, de poésies et de littérature d'enfance et de jeunesse.

Elle est une des figures les plus emblématiques de la jeune littérature indienne et appartient au mouvement de la Renaissance amérindienne.

Le premier livre qu'elle publie est un recueil de poèmes intitulé Jacklight.

L'action de ses romans se déroule principalement dans une réserve du Dakota du Nord entre 1912 et l'époque présente. Ils relèvent en partie du courant réalisme magique, avec une figure de trickster (Fripon), et parfois du roman picaresque.

Écrivaine de talent, elle a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière.

Elle obtient plusieurs prix pour son roman "L'Amour sorcier"

En 2012, son roman "Dans le silence du vent" obtient le prestigieux National Book Award aux États-Unis.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.




Commentaires